Aller au contenu

Vingtième journée des travaux de rénovation et de valorisation de la place vodùn Lokossa

Un nouvel orchestre, changement de cadence.

Depuis quatre jours règne un calme auquel nous n’étions plus habitués sur LOKOSSA HONTO. Les artisans et ouvriers se font discrets. Le plus dur est en effet déjà accompli. Seuls restent quelques points de finition.

La scène s’est vidée pour faire place à la suite du spectacle. Tôt ce mercredi, une « bâchée » chargée de pierres l’a annoncé. Peu après sa livraison, une usine s’est installée : l’atelier des pierres taillées. Au contact du granit, le bruit assourdissant des meuleuses nourrit l’ambition des curieux. Autour de la machine, les gestes sont précis et les pierres taillées se veulent précieuses.

Ce jour, les artistes ont investi les lieux de leur génie pour réaliser la scénographie définie lors de l’atelier de conception. Cette étape consiste à marquer l’emplacement de chaque œuvre retenue, conformément à ce qu’elle raconte du lieu ou des éléments qui s’y trouvent.

Ainsi, chaque artiste passe à l’esquisse de ses œuvres sur les murs. Les motifs de chacune sont décapés. Les creux ainsi formés accueilleront les pièces de pierres taillées et polies qui, assemblées, donneront vie aux œuvres.

A LOKOSSA HONTO, le processus de changement des lieux échappe à plus d’un.

Les passants écarquillent les yeux… non, ce n’est nullement un rêve : cela se passe sous la conduite de OUADADA-Bénin.