Après les artisans, les artistes…
Tous les bâtiments de la place LOKOSSA HONTO sont rénovés. Cela porte la signature de vaillants artisans.
Désormais, l’on peut s’amuser à prédire de plus d’un siècle l’espérance de vie de ces murs !
Maintenant, place aux artistes : dans le cadre d’un appel à candidature, ces derniers ont été invités à proposer des œuvres qui conteront LOKOSSA HONTO dans ses atouts passés, présents et futurs.
Pour les sélectionner, un comité a siégé, composé de représentants de l’AFD et du projet Porto-Novo Ville Verte, de la Directrice de l’Office de Tourisme de Porto-Novo, du Directeur de l’École du Patrimoine Africain et du Directeur de l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture.
Les critères de pertinence des thèmes, d’originalité et de durabilité des œuvres, d’expérience et d’expertise des artistes ont prévalu. Six artistes ont ainsi été retenus pour cette place :
– Eusèbe ADJAMALÉ
– Modeste AFFAMA
– Winoc BOTON
– Phillipe Z. HOUÉDANOU
– Youchaou KIFFOULY
– Isaac VITOU.
Ce mardi 12 avril, ils ont donc pris part à l’atelier de conception graphique dans la salle multimédia du centre culturel OUADADA à Porto-Novo.
A cette l’occasion, toutes les propositions d’œuvres ont été passées au crible, analysées et critiquées. Les plus pertinentes ont été retenues, certaines retouchées et de nouvelles, envisagées, sous la houlette de Gérard BASSALE qui enfile maintenant sa casquette de directeur artistique, dans cette deuxième phase d’exécution du projet. L’objectif est de concevoir des œuvres qui relatent l’histoire des lieux et reçoivent l’assentiment de la collectivité.
A l’issue de l’atelier, 31 œuvres ont été retenues.
Une visite de chantier s’en est suivie pour cerner les espaces d’expression artistique.
Toute la semaine, le génie Aziza habitera donc LOKOSSA HONTO.