𝐏𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐜𝐡é𝐨𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥…
Le rythme insufflé aux artisans est transmis aux artistes. Ils avancent considérablement.
Juste deux jours de création et toutes les œuvres sont esquissées sur les murs, décapés selon le tracé des motifs. Près de 2/3 des œuvres prennent vie déjà dans les murs : certaines seront des assemblages de pierres taillées, d’autres des bas-reliefs.
La population est émerveillée. Les artistes apportent une valeur ajoutée inestimable au magnifique travail déjà réalisé par les artisans.
La place est habitée : AZIZA, l’incompris des Hommes et des temps s’en est emparé.
Annoncés il y a quelques jours, les archéologues sont déjà sur les lieux avec l’arsenal de fouille : pelle, truelle, houe, machette, balayette, seaux, brosse, tarière, tamis, piquets, pinceaux, flèches, jalons…
A 1m environ du lieu de découverte d’indices archéologiques lors de la prospection, les chercheurs de l’Universite D’Abomey-Calavi ont implanté un sondage sur une superficie de 3,5m2. Ils décapent le sol niveau par niveau, tamisent les sédiments afin de récupérer les minuscules objets. Ils procèderont ainsi jusqu’au niveau de sol dit stérile, ce qui marquera la fin de leurs travaux.
A ce jour, les vestiges découverts sont essentiellement des tessons de céramique. Des échantillons de charbon sont également prélevés pour la datation. Le sondage est effectué minutieusement.
« 𝘙𝘪𝘦𝘯 𝘯𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 é𝘤𝘩𝘢𝘱𝘱𝘦𝘳𝘢 » nous confient-ils.
Le travail se poursuivra tout le week-end et nous vous tiendrons informés de son évolution, tant du côté des artistes que de celui des chercheurs.