L𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐧’𝐞𝐧 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱.
Les peintres en bâtiment ont pris place sur le chantier voilà trois jours. LOKOSSA HONTO se pare déjà de la couleur « terre », comme toutes les autres places Vodùn rénovées par OUADADA à Porto-Novo depuis 2013.
Organisés en deux équipes, ils badigeonnent les murs extérieurs des concessions réfectionnées, les façades intérieures et extérieures des murs et murets qui encerclent les divers espaces concernés. Au fur et à mesure que les artistes avancent dans la création de leurs œuvres, le pan de mur qui accueille celles-ci est peint lui aussi.
L’atelier de pierres taillées et le site de fouille archéologique suivent aussi leur cours.
C’est dans cette atmosphère que viennent en visite hebdomadaire de chantier, ce Vendredi 15 Avril 2022, les délégations de la Mairie de Porto-Novo et de l’AFD – Agence Française de Développement. À Alice_DALAUT de l’AFD et 𝐇𝐎𝐔𝐒𝐒𝐎𝐔 𝐑𝐨𝐦é𝐨 de la Mairie de Porto-Novo, s’est ajouté cette fois Daniel Hounkpèvi, coordonnateur du PNVV ( 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨-𝐍𝐨𝐯𝐨, 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐭𝐞 ).
Sous la conduite de Gérard Bassalé, toutes les parties du chantier faisant l’objet d’interventions ont été visitées, passant par l’atelier de création artistique et le site de fouille archéologique.
𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐇𝐎𝐔𝐍𝐊𝐏𝐄𝐕𝐈 félicite le maître d’œuvre et l’encourage pour les innovations initiées.
A leur départ, le vacarme des meuleuses reprend sur le chantier.