Le directeur de l’AFD et le maire de la ville de Porto-Novo sur les lieux.
La rénovation de la place LOKOSSA HONTO touche à son terme.
Les menuisiers ont placé 32 portes déjà vernies et les 13 toilettes, construites pour les habitants, sont carrelées.
Les archéologues ont trouvé suffisamment d’indices pour accomplir leur mission de datation. Ils ont donc remballé pour poursuivre le reste des travaux au laboratoire.
Les corps habités d’Aziza, génie créateur, ont achevé leur travail de création. En plus des divinités, l’esprit siège désormais sur LOKOSSA HONTO au travers des belles œuvres qui racontent l’histoire de la place.
Les peintres s’activent à donner les derniers coups de pinceau aux murs ayant accueilli les créations artistiques.
Suite aux diverses visites de chantier menées par les représentants de la mairie (porteur du projet PNVV) et l’AFD (bailleur du projet), les chefs ont décidé de se déplacer en personne afin de toucher du doigt les merveilles annoncées par les leurs et transcrites dans les rapports.
Ce mardi 19 avril 2022, c’était le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), 𝐉é𝐫ô𝐦𝐞 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐫𝐚𝐧𝐝-𝐇𝐚𝐫𝐝𝐲 avec une forte délégation, qui a fait une descente sur le chantier. « Sachant qu’ici il y a un mois c’était complètement différent, je suis vraiment impressionné par le travail qui a été fait dans ce bref délai. », confie-t-il.
La végétation en prévision le ravit. Il ajoute à l’endroit des bénéficiaires « Profitez-en et prenez-en bien soin. »
Le lendemain, mercredi 30 avril, c’est au tour du maire de la ville de Porto-Novo, son Excellence Charlemagne YANKOTY, de fouler le sol de LOKOSSA HONTO. Le premier citoyen de Hôgbonou félicite M. Gérard BASSALÉ pour la qualité de l’ouvrage. « … Au-delà de tout ce qui est embellissement, il y a un véritable travail d’assainissement qui est réalisé. Cela retient notre attention pour d’autres projets à venir. »
Sur cette note de satisfaction, l’autorité communale remercie les membres des collectivités, les artistes et artisans pour leur contribution.
Les dernières finitions se poursuivent. La descente du rideau se pointe déjà à l’horizon.