Le jeudi 21 avril 2022 a eu lieu au Centre Culturel OUADADA, la cérémonie de restitution des travaux du troisième cycle de formation des dix jeunes béninois (5 filles et 5 garçons) formés dans le cadre du Projet : « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin » porté par les associations OUADADA BÉNIN et INCITE et financé par l’Union Européenne.
En effet, après six mois de formation intense animée par des professionnels du Benin et de la France et trois mois de stage de renforcement de compétences, ces dix jeunes du troisième cycle sont désormais aguerris pour promouvoir et valoriser les patrimoines culturels et les sites touristiques du Benin. Ils ont acquis des compétences en guidage touristique et sont capables de produire des supports numériques de communication tels que les sites web, les vidéos, les guides touristiques, les dépliants, les photos etc… ils ont également bénéficié d’un accompagnement personnalisé en insertion professionnelle.
Cette cérémonie de restitution fort simple a connu la présence de Mm Laurence OUVRARD de l’Union Européenne, des formateurs des jeunes, des jeunes des cycles précédents, des parents et amis etc…
A l’issue de cet évènement marquant la fin de la formation et le lancement dans la vie active de ces jeunes, chacun d’eux a reçu une attestation de formation et un ordinateur portable équipé des logiciels de montage vidéo, de traitement d’images, de graphisme et de création de site internet à l’apprentissage desquels ils ont consacré ces derniers mois.
Les dis jeunes très ravi de recevoir ce parchemin et ce matériel ont promis de suivre et de mettre en application tout ce qui leur a été inculqué par l’association OUADADA-BENIN lors de cette formation à savoir : travail, rigueur et persévérance.
La cérémonie a pris fin avec la présentation des productions de ces jeunes : photos, vidéos, prospectus portant sur les patrimoines et les sites touristiques de Grand-Popo, de Possotomè et de Ouidah.
L’association OUADADA-BENIN, content d’avoir une fois encore contribué à la lutte contre le chômage, par la voix de son directeur exécutif M. Gérard BASSALE a souhaité plein succès à ces jeunes dans leur nouvelle vie professionnelle.