Aller au contenu

Vernissage de l’exposition de Julien SINZOGAN au Centre Culturel et Artistique OUADADA

Le dimanche 22 juin 2025, le Centre Culturel et Artistique OUADADA a ouvert ses portes pour le vernissage de l’exposition de Julien SINZOGAN, figure emblématique de la scène artistique béninoise et internationale. Il s’agit de la toute première exposition de l’artiste au Bénin, un rendez-vous très attendu qui a attiré un public nombreux et enthousiaste.

Né à Porto-Novo en 1957, Julien SINZOGAN, convoquent les imaginaires de l’histoire, de la mémoire et de la réconciliation, à travers ses œuvres à la fois poétiques et puissantes. Il compose une esthétique dense et symbolique à la croisée du passé et de l’avenir.

L’exposition propose une immersion dans l’univers artistique de Julien SINZOGAN, à travers quinze œuvres majeures qui explorent deux thématiques fondatrices de son travail : les mémoires de la traite transatlantique et les symboliques des masques africains. Entre traditions béninoises et yoruba, spiritualité et esthétiques contemporaines, l’artiste tisse une narration visuelle onirique et engagée.

Le vernissage a débuté par un discours de l’artiste, suivi d’une visite guidée au cœur de son univers graphique, avant de se conclure dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail. Le public a ainsi pu échanger avec l’artiste, partager ses impressions et s’imprégner du sens profond de son travail.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 juillet 2025 au Centre Culturel OUADADA. Une occasion unique de rencontrer l’œuvre d’un artiste majeur, dont chaque trait et chaque symbole ouvrent un dialogue intemporel entre les cultures et les mondes.