Le Centre Culturel et Artistique OUADADA a le grand plaisir de présenter, à partir du 22 juin 2025, la toute première exposition de Julien Sinzogan au Bénin.
Né à Porto-Novo en 1957, l’artiste développe depuis plusieurs décennies une œuvre saisissante, nourrie par les traditions yoruba et béninoises. Ancien architecte, il excelle dans l’art du dessin à l’encre de Chine, et compose une esthétique dense, symbolique et poétique, à la croisée du passé et de l’avenir.
À travers ses créations, Sinzogan explore la mémoire de la traite transatlantique. Mais loin de figer cette histoire dans la douleur, il y révèle une dynamique de transformation, de résilience et d’espérance. Ses œuvres – peuplées de figures, de voiles et de motifs – incarnent un voyage spirituel entre le monde des vivants (ayé) et celui des ancêtres (orun).
Représenté dans d’importantes collections internationales (UNESCO, Victoria & Albert Museum…), il expose régulièrement à Londres, Paris, Johannesburg ou São Paulo. Par son style graphique distinctif et profondément enraciné, il contribue activement au renouvellement de l’art contemporain béninois, tout en le rendant accessible au plus grand nombre.
Cette exposition constitue une occasion exceptionnelle de découvrir, au Bénin, l’œuvre d’un artiste majeur de la scène internationale. Entre mémoire, spiritualité et réconciliation, Julien Sinzogan nous invite à un dialogue intemporel entre les cultures et les mondes.
📍 Exposition à découvrir au Centre Culturel OUADADA à partir du 22 juin 2025.
Une rencontre à ne pas manquer avec une œuvre aussi universelle que profondément ancrée
