A grands pas, les travaux avancent : le maître d’œuvre satisfait.
« Voilà bientôt deux semaines que les travaux de rénovation de la place LOKOSSA ont commencé. », explique le maître d’œuvre de ce chantier. Historien de l’art, Gérard BASSALÉ, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le directeur exécutif de l’association OUADADA-Bénin et directeur du Centre Culturel OUADADA, à Porto-Novo. Il est l’initiateur du festival-atelier d’art contemporain « éclosions urbaines », dont le but est la restauration et la valorisation in situ du patrimoine urbain remarquable que constitue le réseau des places traditionnelles vodùn de Porto-Novo. Depuis 2015 qu’il s’organise, le festival « Éclosions Urbaines » a déjà à son actif une dizaine de places rénovées.
Au vu du résultat remarquable sur le terrain et de l’expérience acquise en aménagement par OUADADA, l’AFD lui a confié la rénovation d’un réseau de trois places (LOKOSSA HONTO, ABESSAN et TE-AGBANLIN), dans le cadre du projet d’envergure « Porto-Novo Ville Verte ».
Après bientôt deux semaines de travaux assidus sur le chantier, le maître d’œuvre se dit : « entièrement satisfait du niveau des travaux ».
Gérard BASSALÉ justifie sa satisfaction en ces termes : « Nous sommes à près de 60% des réalisations. Nous avons déjà fini les implantations, les élévations des murs et avons coulé les poteaux et chaînages. Et comme vous le constatez sur le site, les charpentiers ont pris la relève. Ils ont commencé déjà à ériger et à réaliser les charpentes, qui vont accueillir les tuiles d’ici mardi prochain. C’est une très grande satisfaction parce que nous disposons en réalité de trois mois pour réaliser les travaux et livrer le chantier. Mais à cette allure, je crois que d’ici un mois nous allons finir les travaux, et les artistes pourront prendre la relève. »
Amis lecteur/trice.s, c’est une nouvelle semaine qui débute. Et vous demandant de toujours nous lire, nous vous souhaitons un bon début de semaine avec plein d’énergie, comme nos artisans à LOKOSSA HONTO !