Un jour, trois jours, une et désormais presque deux semaines de travaux 🚧 plus tard : quel est le niveau d’évolution ? 🧱
Presque sans que l’on s’en rende compte, la place LOKOSSA HONTO s’est déjà transformée !
Il y a 13 jours, nous avons lancé les interventions sur la place LOKOSSA HONTO. A l’étape où nous sommes, un bilan partiel très positif peut être partagé :
– Les murets qui ceinturent la place sont élevés à une hauteur de 1m du sol. Étendus sur 88m de long, ils sont déjà « chapeautés », presque totalement crépis et tracés façon briquettes.
– Des murs qui mesurent respectivement 4,80m, 14m et 7,20m pour une hauteur de 2,50m séparent le grand marché de la place et comportent un portail, un portillon et deux fenêtres ouvrant directement sur le marché. Ces murs sont également chapeautés, presque totalement crépis et les contours des briquettes bien dessinés.
La place est ainsi bien délimitée.
– Sur le bâtiment de la maison afro-brésilienne, le couvent et les concessions qui bordent l’espace ou lui font immédiatement dos, les pignons dont les charpentiers attendent la finition pour entrer en action, sont presque achevés.
– Quant aux poteaux externes de ladite maison afro-brésilienne, ils sont admirables après crépissage et portent les motifs de ce type architectural.
– Les murets qui séparent le Awanou (le portique qui donne accès au couvent), l’espace des temples, de divinités et du Zangbéto, puis ceux qui regroupent le bureau de l’association de gestion de la place, les toilettes publiques et les autels de Lègba, profitent du même traitement et sont déjà presque achevés.
– L’équipe d’électriciens avance toujours dans ses travaux préliminaires.
Notons que par moments, cette dernière semaine surtout, la pluie a perturbé les travailleurs mais elle n’a pas réduit leur ardeur. Car les dieux et les mânes des ancêtres des familles bénéficiaires nous accompagnent sûrement et nous rassurent… tant sont nombreuses leurs prières à notre endroit !
Merci de nous suivre et bon week-end à tous.