𝘿𝙞𝙢𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 27 𝙢𝙖𝙧𝙨 : 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙑𝙤𝙙𝙪̀𝙣𝙜𝙗𝙚́ 𝙨𝙪𝙧 𝙎𝙥𝙚́𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙛𝙚𝙨𝙩𝙞𝙫𝙖𝙡 « 𝙀𝘾𝙇𝙊𝙎𝙄𝙊𝙉𝙎 𝙐𝙍𝘽𝘼𝙄𝙉𝙀𝙎 », 𝙥𝙝𝙖𝙨𝙚 𝙄.
Ici, c’est la place vodùn LOKOSSA HONTO.
Les travaux de rénovation ont été lancés il y a seulement six jours et les travaux vont bon train.
𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝗳𝗮𝗶𝘁, 𝗾𝘂𝗲 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗲-𝘁-𝗼𝗻 ?
Les travaux prennent en compte l’espace public (qui est, rappelons-le, propriété de la collectivité familiale) ainsi que les concessions qui bordent l’espace ou lui font immédiatement dos (habitations et boutiques), les espaces sacrés et de culte (temples Vodùn, couvents et salle de réunion) et une maison de type afro-brésilien.
𝗔𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝘂𝗻 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗡𝗘́ :
En effet, une fois le chantier terminé, la place sera gérée par une association de gestion et d’entretien, régie par la loi du 1er juillet 1901. Le bureau du siège social de l’association est donc également en construction sur la place.
𝗥𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝘃𝗼𝗱𝘂̀𝗻 𝗟𝗼𝗸𝗼𝘀𝘀𝗮 𝗛𝗼𝗻𝘁𝗼 : 𝘀𝗶𝘅 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗾𝘂𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 ?
Déjà, le chaînage de la maison afro-brésilienne est réalisé, les poteaux fixés, coffrés et coulés par endroit (interne et externe).
Les poteaux des murets qui délimitent la place sont également fixés et leurs chaînages attendent la pose de briques pour être coulés.
Le bureau du siège social de l’association s’élève déjà hors de terre. Ses murs sont presque entièrement montés : une journée de travail assidu suffira pour atteindre le niveau de la charpente.
Par ici, le chaînage du soubassement du temple Zangbéto est déjà réalisé. Par-là, un regard levé nous fait découvrir les travaux de construction de la salle de réunion, au 1er étage : poteaux coulés, murs élevés jusqu’au chaînage.
Les artisans nous réservent encore bon nombre de belles surprises, alors restez toujours connectés… !