Du 15 octobre au 15 novembre 2014, centre culturel OUADADA
Margaux Brun s’attache à questionner la place et le rôle de la création contemporaine au cœur de territoires éloignés de l’offre culturelle. Elle participe au développement et à la sensibilisation des publics à l’art notamment dans des espaces spécifiques (maison d’arrêt, hôpital, banlieue). Elle exerce plusieurs activités depuis 2007 : chargée de médiation, chargée de communication, coordinatrice de résidences artistiques, assistante au commissariat d’exposition, chargée de l’action culturelle et éducative au sein d’institutions culturelles (Frac des Pays de la Loire, Fondation Cartier pour l’art c ontemporain, Centre Pompidou), centre d’art (Maison d’art contemporain Chaillioux à Fresnes) et lors d’évènements (Monumenta 2008 au Grand Palais, SLICK au 104, Nuit Blanche).
Depuis 2009, elle crée des espaces sensibles, de découvertes et de partages autour de la création contemporaine. Favoriser la rencontre des publics et de l’art est au cœur de sa démarche réflexive. Margaux Brun crée des espaces de réflexion et d’expérimentation par des dispositifs de médiation nomades et innovants, en regard du travail d’artistes contemporains et au plus près des attentes des publics. Elle élabore des contenus adaptés de sensibilisation à l’art et à la création contemporaine auprès de différents publics et sous différentes formes (ateliers, conférences, visites).
« Un art du geste » combine plusieurs actions culturelles à caractère innovant, menées au sein de centres d’art, bibliothèques et établissements scolaires contribuant à une sensibilisation au champ de la performance. La performance est riche pour interroger la question de l’insaisissable, de l’immatérialité et de l’éphémère, du geste et de la parole, de l’espace et du corps, du réel et de l’immédiateté. La performance permet une relation expérimentale du monde. La performance comme un art du récit et d’action, un art du mouvement et de la narration.
Ce projet a pour objectif la sensibilisation aux pratiques de la performance en art grâce à un dispositif de médiation : un coffret pédagogique à partir duquel s’organisent des ateliers pédagogiques et la diffusion d’œuvres vidéo du Frac des Pays de la Loire.
A Porto-Novo, plusieurs ateliers sont programmés au sein des Ecoles La Rosette et Les Jambettes. Une approche de l’histoire de la performance permet aux participants de découvrir les Anthropométries d’Yves Klein, les actions corporelles de Marina Abramovic et gina pane, l’action painting de Jackson Pollock, les formes hybrides d’ORLAN, les sculptures d’action de Roman Signer, la graphomanie de BEN, une nouvelle perception de l’espace et du temps comme Bruce Nauman…
Plus d’informations :
http://lesmainsinvisibles.blogspot.com/
Ce projet a été soutenu par la Ville de Nantes et l’Institut Français de Paris, Nantes Métropole et le Conseil Général de Loire-Atlantique. Il a été accompagné dans sa production par l’association ON TIME (Nantes) et diffusé en collaboration avec le Centre culturel, artistique et touristique OUADADA.
Le projet Un art du geste a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Frac des Pays de la Loire.
ON TIME COMME SOUTIEN À LA PRODUCTION