Aller au contenu

Les Mains Invisibles avec l’artiste Julien Laforge à Porto-Novo

  • par
Date de début : 15 octobre 2014
Date de fin : 15 novembre 2014
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu: Centre culturel OUADADA
Atelier

Julien Laforge en atelier de création

Julien LaforgeJulien Laforge, artiste diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris développe une pratique singulière, attachée à l’expérimentation de territoires. Il complète sa formation par un CAP d’ébéniste à l’Ecole Boulle, qui lui permet d’appuyer sa pratique par l’acquisition d’une connaissance du matériau bois et de ses logiques de construction. Plusieurs voyages et rencontres avec des territoires particuliers (Bombay, Bamako, Sénégal, Gabon, Iles Shetland) ont engendré une approche singulière de la sculpture et de l’installation souvent portée par un questionnement de la notion de paysage. Il développe depuis quelques années une production artistique qui met en lien les gestes de travail des hommes et leur environnement.

julien laforcge« Les mains invisibles » est un dispositif de résidence d’artiste en entreprise et auprès de travailleurs de multiples secteurs. Il s’inscrit dans un mouvement artistique interdisciplinaire en pleine conscience de l’importance pour l’artiste aujourd’hui de tisser des liens avec les pans de réel que sont l’économie, l’entreprise, la production et les rapports sociaux qui en découlent.

 

julien laforgeL’intention n’est pas uniquement de s’introduire dans l’entreprise en collecteur d’images ou de matières mais plutôt d’instiller une présence basée sur l’échange et le croisement de savoir-faire avec les travailleurs. Cet échange aura pour objectif la constitution d’objets artistiques chargés du contexte qui leur aura donné naissance.

Le projet « Les mains invisibles » vise donc la constitution d’une collection de gestes de travail, matérialisée par des objets et dessins. Ces objets poétiques s’intègrent dans un ensemble de plateformes polymorphes, intitulées « Unités Mobiles d’Exploration ». Ces structures rassemblent et combinent des contextes de travail et des logiques économiques différentes. Elles témoignent par leur aspect de leur caractère mobile.

Ce projet a été soutenu par la Ville de Nantes et l’Institut Français de Paris, Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire. Il a été accompagné dans sa production par l’association ON TIME (Nantes) et diffusé en collaboration avec le Centre culturel, artistique et touristique OUADADA.

ON TIME COMME SOUTIEN À LA PRODUCTION

 

julien laforgeJulien laforge