Aller au contenu

Création artistique_éclosions urbaines 2021 (7ème édition) à Porto-Novo

Six artistes plasticiens ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures pour participer à la rénovation et à la valorisation de la place vodùn Gbêloko, dans le cadre de cette nouvelle édition du festival atelier d’art « éclosions urbaines ». Ces talentueux créateurs se sont tous retrouvés le lundi 06 septembre 2021 au Centre Culturel OUADADA pour démarrer les travaux de conception et de création artistique. Il s’agit de Winoc BOTON, Désiré DEDEHOUANOU, Isaac VITOU, Louis OKE -AGBO, Kiffouly YOUCHAOU, Philipe Zountegni HOUEDANOU. Les travaux sont coordonnés par Gérard BASSALÉ, directeur artistique du festival.

Le thème de cette 7ème édition du festival-atelier d’art « Éclosions Urbaines » est : « RETOUR ET DEVENIR DES BIENS CULTURELS ». Il est demandé aux artistes de réfléchir sur le thème du festival et de créer des œuvres qui dialoguent avec les populations sur les questions de la restitution des biens culturels et qui les sensibilisent sur l’importance de la préservation de leurs patrimoines.

Pourquoi l’implication des artistes ?

En proposant aux artistes d’intervenir sur les places vodùn de Porto-Novo, le festival-atelier d’art « Éclosions Urbaines » repositionne la « ville furtive », secrète, au cœur du processus d’évolution de la ville africaine. Dimension non matérielle de la cité le plus souvent ignorée par la planification urbaine, elle est pourtant essentielle pour la connaissance de l’âme de la ville, et la mise en valeur des parcours porteurs d’identité immatérielle et constitutifs de l’esprit des lieux et de l’imaginaire urbain des habitants. Le rôle des artistes est de proposer leur propre vision de l’avenir pour la ville et, par leur créativité, de contribuer à faire sens dans les projets d’aménagement en maintenant l’ancrage des valeurs et cultures du territoire dans l’imaginaire urbain. Leur mission est aussi de sensibiliser les habitants, d’interpeller les professionnels de l’urbanisme et les acteurs du territoire sur les enjeux de la cité, d’interroger leurs certitudes en leur apportant un regard décalé sur la ville, ses cultures, ses habitants, en en révélant ses dimensions symboliques.