Missions artistiques :
Le thème de cette édition du festival-atelier d’art contemporain «éclosions urbaines» est : «Mémoire et Transfiguration».
Cette édition comprend l’organisation d’un chantier de rénovation et de valorisation de la place traditionnelle Dikouin Yoho située dans le quartier Adjina.
Les participants au festival-atelier «éclosions urbaines» travailleront d’abord une semaine en atelier de conception, pour concevoir et produire des documents des aménagements tels que des plans, des croquis, des dessins des œuvres qui seront réalisées sur la place, après concertation et validation par les collectivités familiales, les usagers et les propriétaires des maisons qui se situent sur le site. Ils étudieront les matériaux à utiliser pour que les œuvres qui seront réalisées sur la place résistent aux intempéries, respectent l’environnement et les usages du lieu et s’intègrent dans le tissu urbain traditionnel. Des matériaux locaux tels que la terre, l’argile, la roche, le bois, etc. sont privilégiés.
Les artistes travailleront ensuite deux semaines pour réaliser l’ensemble des travaux. Les interventions se traduiront concrètement par un traitement des sols adaptés aux usages profanes et religieux, le nettoyage et l’assainissement du site, la réhabilitation des éléments de patrimoines matériels et immatériels tels que le temple Yoho (autel des ancêtres, où sont installés les assin de la collectivité familiale Vêdo) et la niche de la divinité Houédo, avec l’intervention des artistes visant notamment à en révéler les attributs, la réfection et la teinte dans la masse des murs dégradés et la protection des arbres contre l’érosion pluviale et des élagages inadaptés.
Ils créeront des œuvres libres de droits sur les sites qui accueillent le festival-atelier, telles que des sculptures, des fresques, des peintures murales,… Ils réaliseront aussi quinze sculptures qui seront installées sur les marches des places Djissou comè et Djihoué comè durant une année et vingt œuvres pour l’exposition Atelier d’artistes 2016, sur le thème : « Porto-Novo ville verte, ville d’avenir ».
Des ateliers de création artistique en peinture, street-art, photographie, vidéo, musique, danse, conte et théâtre sont également organisés sur les places Agonsa honto, Djissou comè et Djihoué comè, ainsi que dans les écoles, les collèges et les lycées de Porto-Novo.
Parallèlement aux ateliers, sont organisés des spectacles, des projections de films, des performances artistiques et des expositions d’art au Centre Culturel OUADADA, au Jardin des Plantes et de la Nature et sur les places publiques de la ville.
L’objectif global du projet est de contribuer à préserver et à valoriser le patrimoine urbain matériel et immatériel de Porto-Novo et à faire de cette ville, une destination touristique majeure au Bénin et en Afrique de l’Ouest.
L’objectif spécifique du projet est d’organiser un événement culturel à rayonnement international à Porto-Novo, pour rénover et valoriser le réseau des places traditionnelles de la ville, en associant étroitement à l’ensemble du processus dès la phase amont, les collectivités familiales directement concernées, les usagers des places, artistes, architectes, urbanistes, artisans, chercheurs,…
Le festival-atelier « éclosions urbaines » est un projet innovant, il invente un équilibre subtil entre valorisation du patrimoine et ouverture à la modernité : entre dynamisation économique, inclusion sociale et protection de l’environnement.
Son impact est direct et immédiat sur les bénéficiaires, car il améliore la vie quotidienne des habitants, leur offre un environnement plus sain et renforce la fonctionnalité et l’attractivité de leur place. Il fait aussi connaître le travail des artistes en investissant l’espace public comme lieu d’expression artistique et d’exposition et fait reconnaître leur place dans la cité comme médiateurs entre cultures traditionnelles et dynamiques de développement, pour favoriser l’épanouissement d’une urbanité africaine contemporaine à Porto-Novo, ancrée dans les valeurs traditionnelles et le patrimoine matériel et immatériel de la ville.
C’est un projet viable ; il adopte une démarche résolument participative et s’appuie sur les capacités d’innovation et les savoir-faire locaux.
A la fin des travaux, les collectivités familiales, les habitants et les usagers des places se regroupent au sein d’une association pour gérer et entretenir les sites réhabilités.
Le projet est initié et porté par le Centre Culturel OUADADA Bénin et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise en France qui entretient des relations de coopération décentralisée avec la Ville de Porto-Novo depuis 1995.
La Direction artistique et technique est assurée par Monsieur Gérard Bassalé, Directeur du Centre Culturel OUADADA.