Aller au contenu

Visitez l’exposition «Porto-Novo ville verte, ville d’avenir» au Centre Culturel OUADADA

coup de gueule

Les artistes plasticiens de Porto-Novo s’expriment sur le devenir de la ville.

Les artistes plasticiens de Porto-Novo s’expriment sur le devenir de la ville.

Commissaire d’exposition : Gérard Bassalé.

Porto-Novo, foyer culturel exceptionnel d’Afrique de l’Ouest

Le royaume de Porto-Novo est le terreau où les cultures Yoruba et Adja se sont mutuellement fécondées et ont donné naissance au culte vaudou que les routes de l’esclavage ont ensuite importé au Brésil et dans les Caraïbes.

L’union de ces deux grandes aires culturelles dans laquelle a fait irruption des greffes portugaises au XVIIIème siècle, puis sud-américaines au XIXème siècle avec l’arrivée d’esclaves affranchis venus du Brésil, et enfin françaises pendant la période coloniale, a forgé au fil des siècles l’histoire et les valeurs essentielles de la ville, sources de son patrimoine matériel, immatériel et de sa forte identité.

Porto-Novo est ainsi, depuis son origine, un creuset cultuel et culturel d’une grande vitalité où foisonne aujourd’hui une expression artistique contemporaine exceptionnellement riche, composante vivante de son identité et atout essentiel pour la pérennisation, le renouveau de son patrimoine et l’accompagnement des mutations urbaines en cours.

Associer les artistes à la réflexion sur le devenir de la ville

Depuis 1995, date du premier atelier international d’urbanisme, les artistes plasticiens de la ville ont été régulièrement associés à la réflexion sur le devenir de la capitale du Bénin. Cette participation s’est notamment concrétisée en 2011 et 2012 par une exposition organisée par le Centre Culturel Ouadada en parallèle des ateliers d’urbanisme, pour présenter au travers d’œuvres réalisées spécifiquement par les artistes, leur vision, leurs interpellations, leurs propositions, et apporter ainsi une contribution essentielle aux travaux des professionnels de l’urbain.

En effet, pour élaborer un projet de territoire tourné vers l’avenir, porteur des valeurs patrimoniales et de l’identité de la ville, la participation des artistes à la réflexion urbaine est primordiale. Leur rôle est de proposer leur propre vision de l’avenir pour la cité et, par leur créativité, de contribuer à faire sens dans les projets d’aménagement en maintenant l’ancrage des valeurs et cultures du territoire dans l’imaginaire urbain. Ils ont pour mission de sensibiliser les habitants et d’interpeller les professionnels de l’urbain et les acteurs du territoire sur les enjeux de la cité, d’interroger leurs certitudes professionnelles en leur apportant un regard décalé sur la ville, ses cultures et la vie de ses habitants, en révélant ses dimensions symboliques, furtives, parfois secrètes et les signes de l’espace existentiel que l’homme y a créé depuis sa fondation.

Les Ateliers Ouest Africains d’Urbanisme de Porto-Novo ont ainsi régulièrement associé le Centre Culturel Ouadada et les artistes plasticiens de la ville à leurs sessions, en proposant aux artistes de réaliser des œuvres en lien direct avec la problématique urbaine étudiée, pour apporter leur contribution aux débats organisés pendant les sessions et faciliter l’appropriation des enjeux urbains par les habitants de la ville. Les missions de conception, de commissariat, d’organisation des ateliers de création et de montage de l’exposition sont assurées par le Centre Culturel Ouadada.

Un nouvel atelier d’urbanisme en 2017

Porto-Novo, comme beaucoup de grandes villes africaines, est destinée à connaître dans les années à venir un fort développement et un bouleversement de ses structures sociales, économiques et spatiales pour s’adapter à la mondialisation des échanges et à la nouvelle dynamique économique du continent africain.

Mais sa position de ville côtière en bord de lagune lui impose d’apporter en urgence des réponses aux nouvelles vulnérabilités de son territoire menacé par les nombreux impacts des changements climatiques, et de se préparer à relever les nombreux défis qu’ils génèrent : risque d’inondation, bouleversement de l’agriculture, rupture de l’équilibre de l’écosystème lagunaire, réduction de la biodiversité et des ressources naturelles, déplacements de populations…

Les nécessaires mutations à venir ne se limiteront pas à la modernisation et à l’aménagement de la cité mais concerneront tous les aspects de la société urbaine : transformations de la vie quotidienne des habitants, évolution de l’imaginaire urbain des Porto-Noviens, tensions entre tradition et mondialisation, dynamiques créées par les nouveaux flux économiques et l’arrivée de nouveaux habitants, déstabilisation des cultes et cultures traditionnelles…

Les changements en cours génèrent des interrogations, des doutes et des craintes comme dans toutes grandes villes, au nord comme au sud : incertitude de l’avenir et pertes de repères, risque de chômage et de pauvreté, concentrations humaines et quartiers insalubres, congestion des transports, insécurité, pollution, prolifération des déchets et destruction de l’environnement…

Mais les mutations à venir peuvent aussi être synonymes d’avenir meilleur en s’appuyant sur les valeurs caractéristiques des sociétés africaines- familiales, collectives, cultuelles, culturelles…- pour promouvoir une voie originale de développement urbain propre à l’Afrique.

Porto-Novo dispose par ailleurs d’atouts remarquables qui lui sont propres

– À la croisée de nombreuses cultures, la ville a su développer des valeurs de tolérance et de respect des traditions et croyances de ses différentes communautés. C’est une cité où le sacré et ses représentations sont omniprésents, dans la vie quotidienne de ses habitants comme dans les fêtes traditionnelles, dans des lieux secrets réservés aux initiés comme sur les places vaudous, dans les forêts sacrés comme dans les bâtiments cultuels : temples vaudous, églises, mosquées, temples protestants… Tolérance entre communautés, art du vivre ensemble et richesse de la vie culturelle constituent des bases solides sur lesquelles Porto-Novo peut s’appuyer pour construire son avenir.

– D’autre part, inscrite dans un site aux qualités environnementales et paysagères exceptionnelles, la ville dispose en la lagune d’un bien commun à tous les Porto-Noviens, source de revenus pour de nombreux habitants : pêcheurs, transporteurs, pisciculteurs, maraîchers, extracteurs de sable, hôteliers… Porto-Novo doit impérativement préserver une relation privilégiée avec son milieu naturel et respecter son environnement. Or celui-ci est aujourd’hui fortement menacé par les déchets urbains, les pollutions de toute nature et les pressions anthropiques sur ses biotopes les plus fragiles, en particulier les grandes zones humides (Zounvi, Donoukin, Boué) les forêts résiduelles et les rives de la lagune.

Le Grand Projet « Porto-Novo Ville Verte », adopté au cours de la COP 21 à Paris en décembre 2015, poursuit plusieurs objectifs :

  • Élaborer un Plan de Développement Urbain Durable pour l’ensemble du bassin de vie de Porto-Novo en Retour à la vie verte s’appuyant sur des études de vulnérabilité et des études environnementales approfondies de son écosystème, caractérisé par son appartenance à une zone humide d’importance mondiale classée «Ramsar».
  • Élaborer des stratégies d’atténuation et d’adaptation du territoire aux changements climatiques, compatibles avec l’impulsion de nouvelles dynamiques économiques dont profiteront tous les habitants.
  • Permettre à Porto-Novo de renouer un pacte avec son environnement naturel remarquable, notamment la lagune, pour préserver et pérenniser son écosystème et les nombreux services et sources de revenus qu’elle apporte à la population. Des aménagements légers seront réalisés en bord de lagune pour permettre aux habitants de redécouvrir la richesse naturelle des berges, les différentes activités qu’elles accueillent, le potentiel de développement touristique qu’elles représentent et leur contribution à la qualité de vie réputée de Porto-Novo.

Dans le cadre du projet «Porto-Novo Ville Verte» une nouvelle session des Ateliers Ouest Africains d’Urbanisme de Porto-Novo est organisée du 30 janvier au 9 février 2017.

Cet atelier doit permettre aux décideurs locaux de mieux appréhender et de s’approprier les grands enjeux du territoire, d’amorcer l’élaboration d’une vision territoriale partagée par tous, de proposer de grandes orientations pour le développement de la ville, enfin de préparer l’intervention des bureaux d’études d’urbanisme qui seront en charge du Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) de Porto-Novo.

Le thème proposé aux professionnels de l’urbain est le suivant:

«Relever les défis de Porto-Novo, capitale africaine du XXIème siècle : résilience face aux changements climatiques, développement durable et inclusif, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, croissance économique et démographique, densification et agronomie péri-urbaine».

Un atelier d’artistes en parallèle de l’atelier d’urbanisme

Il est proposé aux artistes de participer à cette réflexion collective sur le devenir de la ville en réalisant des œuvres sur le thème :

«Porto-Novo ville verte, ville d’avenir»

L’objectif est que les artistes interpellent décideurs et participants de l’atelier d’urbanisme sur les questions qui se posent dans la ville, proposent leur propre vision pour son avenir, révèlent l’importance de ses valeurs spirituelles et traditionnelles et de ses liens avec la nature, soulignent ses valeurs positives et ses traditions de tolérance et de respect entre communautés, mais également dénoncent injustices, fractures sociales et incivilités.

Il s’agit aussi de permettre aux habitants et notamment aux enfants qui visiteront l’exposition de prendre conscience des menaces et des défis à relever dans l’avenir, de l’importance de construire ensemble pour Porto-Novo un projet respectant et préservant le milieu naturel remarquable de la ville, de changer leur regard sur la lagune, trésor naturel appartenant à tous les habitants, d’adopter des comportements citoyens pour préserver la qualité de vie de la ville.

Les œuvres présentées pourront être accompagnés de textes des artistes expliquant leur travail, mais aussi exprimant leur vision pour l’avenir de la ville.

 

Luc Raimbault novembre 2016