Aller au contenu

VISITES ET SÉLECTION DES SITES ET CIRCUITS TOURISTIQUES_PROJET INITIÉ PAR L’ISFSC ET OUADADA BÉNIN, ET FINANCÉ PAR WBI.

Le projet « Intensifier l’activité touristique à Porto-Novo et environs » initié par l’association OUADADA BENIN et l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) de Bruxelles en Belgique suit son court avec la phase pratique de la formation des vingt jeunes (10 filles et 10 garçons) sélectionnés pour participer à l’atelier de formation et de spécialisation en guidage touristique et en production de contenus numériques au CENTRE CULTUREL OUADADA. 

Pour cette deuxième semaine de formation essentiellement pratique, M. Gérard BASSALE, directeur du centre culturel Ouadada, a travaillé avec les jeunes sur :

  • la sélection des sites et circuits touristiques existants,
  • la création et la définition de nouveaux sites et circuits.

Ainsi 14 sites touristiques ont été retenus à savoir : le JPN (Jardin des Plantes et de la Nature), la Place vodun Abêssan , la Place vodun Sakpata dohami, la Place vodun Houngbo Honto, les Places vodun jumelles d’Adjina, les Places connectées Migan, la Place vodun Yêdomin, les Places vodun connectées Tê-Agbanlin, le Marché des plantes médicinales, le Grand marché de Porto-Novo, le Musée Honmin, le Musée ethnographique Alexandre Adandé, le Centre Songhaï, le Musée International du vodun.

Huit (8) circuits touristiques ont été également conçus à savoir : le Circuit Vodun, le circuit Quartier colonial, le circuit Maisons Afro-Brésiliennes, le circuit Sentinelles du climat, le circuit Villages semi lacustres des Aguégués, le circuit Potières de la vallée de l’Ouémé, le circuit Rivière noire et le Tour de ville de Porto-Novo.

Gérard BASSALE et M. Yansen GAGLOZOUN, encadrant multimédia et guide de tourisme de Ouadada, ont également fait visiter aux vingt (20) jeunes tous ces sites et circuits. Cette deuxième semaine de formation pratique a permis aux jeunes de découvrir l’immense richesse cultuelle, culturelle et patrimoniale que regorgent Porto-Novo et ses environs. Elle leur a permis de prendre conscience de l’importance de préserver et de valoriser les patrimoines pour favoriser le développement du tourisme.