Dans le cadre du projet « Intensifier l’activité touristique à Porto-Novo et environs » initié par l’association OUADADA BENIN et l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) de Bruxelles en Belgique, vingt jeunes (10 filles et 10 garçons) ont été sélectionnés pour participer à l’atelier de formation et de spécialisation en guidage touristique et en production de contenus numériques au CENTRE CULTUREL OUADADA.
L’atelier a démarré le 30 octobre 2023 à 8h au Centre Culturel OUADADA. M. Pascal LAVIOLETTE de l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) de Bruxelles en Belgique, et M. Gérard BASSALE directeur de Centre Culturel OAUDADA ont accueilli les 20 jeunes stagiaires et leur ont présenté les objectifs, le programme et le fonctionnement de l’atelier. M. Gérard BASSALE a présenté le règlement intérieur du centre et la convention qui lie les jeunes à OUADADA dans le cadre de l’atelier. Après ces formalités administratives, M. Pascal LAVIOLETTE a présenté la plateforme touristique qui doit être documentée par les 20 jeunes durant les cinq semaines que dure l’atelier. La parole a été ensuite donné à chaque jeune pour se présenter, dire ce qu’il a envie de faire comme métier, et donner son avis sur la plateforme. Les autres jours de la semaine ont été consacrés à la formation en communication et en guidage touristique (phase terrain). M. Pascal LAVIOLETTE a partagé son savoir et ses compétences avec les jeunes dans les domaines de la communication verbale, non verbale et interculturelle. Il a aussi travaillé avec les jeunes sur les notions de mise en situation d’animation et de gestion de groupe. Mme Bernice CORREA AHOUANGONOU a partagé son savoir et ses compétences avec les jeunes dans les domaines du guidage touristique (généralité sur le tourisme, différentes formes de tourisme, techniques d’accueil et de guidage, …).
Cette première semaine de formation a permis aux jeunes d’acquérir des connaissances sur l’interculturalité, la communication verbale et non-verbale, le patrimoine, le tourisme et les techniques d’accueil et de guidage.