Aller au contenu

travaux de charpente_éclosions urbaines 2021 (7ème édition) à Porto-Novo

Les travaux de charpente se poursuivent à grande vitesse sur la place vodùn Gbêloko. Scies en mains et déterminés à achever la toiture dans les délais, les maîtres charpentiers s’activent à débiter les pièces de bois avec précision, à les tailler pour les redimensionner et à les assembler. La charpente qu’ils réalisent pour protéger le couvent, les temples et les maisons bordant la place est constituée d’une ossature en bois massif d’ébène. Elle est composée de fermes, de pannes, de chevrons et de lambrequins. Dans des mouvements de va-et-vient, ils attachent les tuiles une à une, à l’aide de tirefonds. La construction d’un tel ouvrage nécessite un savoir-faire de précision et une main d’œuvre qualifiée. Et justement, on peut dire qu’ils ont renforcé leurs compétences au cours des éditions successives du festival « éclosions urbaines » : ils savent exactement ce qu’il y a lieu de faire pour une protection durable des différentes infrastructures réalisées.

Les maîtres soudeurs quant à eux fixent les tuyaux galvanisés contre les poteaux pour réaliser les balcons et les rampes des escaliers.

Le nouveau visage de la place vodùn Gbêloko prend forme progressivement, et il s’annonce époustouflant ! Si vous passez dans le coin, faites-y un tour : Gbêloko est située juste derrière l’office du tourisme, place Bayol.

Au plaisir de vous y rencontrer !