Le chantier de rénovation bat son plein sur la place vodùn Gbêloko, dans le cadre de la 7ème édition du festival-atelier « éclosions urbaines ».
Les travaux avancent à grands pas grâce aux artisans mobilisés pour l’occasion, dont la mission est de consolider, rénover et embellir le bâti, préparant ainsi l’intervention des artistes. Ils doivent donc la mener à terme dans les meilleurs délais, et ce malgré les pluies, fréquentes en cette saison.
Après l’intervention des équipes de fossoyeurs qui ont creusé le sol de part et d’autre pour préparer les différentes implantations, c’est au tour des ferrailleurs de fixer les semelles et les poteaux dans les trous, puis de poser les chainages en surplomb. Les coffreurs à leur suite réalisent les moules dans lesquels les maçons couleront enfin le béton.
Tout le monde s’active donc avec entrain, énergie et bonne humeur sur le site. Les équipes de maçons œuvrent à la réalisation des fondations des bâtiments, des murs des couvents et des temples, et de la clôture de cette dixième place en cours de rénovation. Ils confectionnent aussi les pignons qui accueilleront les nouvelles charpentes et toitures. D’autres s’affairent à mélanger sable, gravier, ciment et eau pour obtenir du béton armé. Des brouettes chargées vont et viennent pour couler les poteaux et les chainages. En moins d’une semaine, le visage de ce site a été radicalement transformé, pour le bonheur des populations du quartier qui chaque jour défilent sur le site, curieuses, ébahies et surtout de plus en plus impatientes de découvrir le résultat final !