Aller au contenu

SÉANCES DE CONSULTATION AVEC LES AGEP POUR DÉFINIR LEURS ÉQUIPEMENTS ET LEURS AGR, DANS LE CADRE DU PROJET « PROFESSIONNALISATION ET MISE EN RÉSEAU DES AGEP » _PROJET INITIÉ PAR OUADADA-BENIN ET FINANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE

Du mercredi 10 au jeudi 18 avril 2024, une délégation composée de l’équipe projet, des représentants de la mairie de Porto-Novo et de l’union européenne, a rencontré les membres des AGEP (Association de Gestion et d’Entretien des Places vodùn) ainsi que les jeunes formés de chaque AGEP. Les séances ont eu lieu au siège de chaque AGEP et avaient pour objectifs de définir ensembles les modalités d’équipements des AGEP et les thèmes de référence des appels à propositions d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Ordre du jour des séances :

  • Rappel des objectifs de l’action, détail du contenu des formations dispensées aux membres des AGEP et présentation de leurs missions

2-  Modalités d’équipement des AGEP, mise en place d’une billetterie et constitution d’un réseau des AGEP

3- Consultation des AGEP sur les lignes directrices de l’appel à propositions d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et modalités d’octroi de subvention pour leur mise en œuvre.

4- Divers

Après les présentations d’usage de la délégation, le coordonnateur du projet M. Gérard BASSALE a rappelé que l’action « Professionnalisation et mise en réseau des AGEP », soutenue par l’Union européenne, a pour but de développer à Porto-Novo un tourisme culturel inclusif et durable.

Il a expliqué que les soixante bénéficiaires (44 femmes et 16 hommes) des formations sont maintenant compétents dans les cinq domaines de formation suivis. Il a également indiqué que ces 60 membres formés sont désormais à la disposition des AGEP, pour accompagner et soutenir leur développement.

Des propositions ont été ensuite faites par les AGEP concernant les équipements dont elles ont besoin, les tarifs des visites sur les places et les thèmes de référence des appels à propositions d’Activités Génératrices de Revenus (AGR). Il a été aussi décidé au cours de ces séances d’échange de mettre en place un comité qui se chargera d’organiser l’Assemblée Générale Constitutive du réseau des AGEP.