Aller au contenu

PORTO-NO MAD 2023 – LES BEST OF DU FESTIVAL !

Ce fut une semaine intense, un programme riche et varié pour tous les festivaliers.

Le Village du Porto-No Mad a vibré pendant une semaine au rythme des expos, ateliers, projections et tables rondes…

Les plus jeunes ont été captivés par les écrans de l’espace multimédia leur offrant une visite virtuelle des places vodùn rénovées et de nombreux films sur le patrimoine béninois.

A l’Ecole du Patrimoine Africain, les professionnels du tourisme ont réfléchi ensemble aux manières de développer l’éco-tourisme au Bénin avec ses enjeux et ses obstacles.

Les invités se sont succédés sur la scène du centre culturel Ouadada emmenés par Laetitia Santos, la co-organisatrice du festival. Le public a partagé avec Nicolas Breton, des astuces pour voyager à peu de frais, mais de façon engagée. Maryne et Jules du blog « Explore le monde » nous ont projetés dans l’univers des peuples Kuria en Tanzani, aux côtés de qui ils ont vécu et partagé le quotidien. Une immersion dans le monde des bloggeurs – voyage, nous est proposée par Sandy Abena qui enregistre plus de 120.000 abonnés sur Instagram.    

Retour au Jardin des Plantes et de la Nature pour découvrir la gastronomie béninoise à travers quelques mets et breuvages. Le tévi et aloco (igname et banane) frites, de même que le atan (vin de palme) ou sodabi (liqueur à base de vin de palme) revisité à l’ananas ou autres fruits ont été très appréciés.

Les rencontres et les découvertes, il y en a eu !

Sans se déplacer au nord du Bénin, les festivaliers ont pu visiter l’habitat traditionnel « Tata » et découvrir le riche patrimoine du pays avec également l’argile magique de Gogotinkpon !

Rendez-vous demain pour la suite du best-of.