Aller au contenu

L’Institut Français du Bénin présente « Monsieur, Blanchette et Le Loup »_Spectacle de Théâtre, dans le cadre de sa programmation « Hors-les-murs », le 17 février 2024 à 19H.

Monsieur est éleveur de chèvres. Tous les matins, il se rend compte qu’une nouvelle chèvre s’est échappée de sa ferme pour aller rejoindre le voisin, le Loup. Lorsque la dernière bête du troupeau disparaît, Monsieur décide de se consacrer à une unique chèvre, Blanchette, qu’il va chercher dans des contrées lointaines.

« Monsieur, Blanchette et le loup » est une pièce de théâtre jeune public. Ecrite par L’auteur béninois José Pliya d’après une adaptation du célèbre conte d’Alphonse Daudet, La Chèvre de Monsieur Seguin, elle nous parle avec humour et poésie d’émancipation, d’identité et de liberté.

José Pliya, né le 17 avril 1966 à Cotonou, est un écrivain, dramaturge franco-béninois. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de pièces publiées aux éditions L’Avant-scène théâtre. L’Académie française lui décerne en 2003 le « Prix du jeune théâtre André Roussin » pour Le Complexe de Thénardier.

Nathalie Hounvo-Yekpe est comédienne, metteuse en scène, et plus récemment dramaturge, diplômée de l’EITB. Après avoir co-écrit la pièce Trop de diables sous leurs jupes, elle est lauréate du dispositif « Découvertes » de « Les Francophonies-Des écritures à la scène » pour l’écriture de Course aux noces publiée chez Lansman Editeur, ouvrage qu’elle a présenté lors d’une conversation littéraire en octobre dernier.

Monsieur, Blanchette et le loup sera également présenté à l’IF de Parakou le samedi 24 février.

Texte de José Pliya,

Mise en scène de Nathalie Hounvo-Yekpe,

Avec : Hanifa Dobila, Judicaël Avaligbé, Nicolas de Dravo

Musique de Méschac Adjaho, Junior Toffi

Scénographie :  Michael Todégo

Régisseure (Lumière et son) : Douriyath Dansou

Coproduction : Togo Créatif, Institut français du Bénin, CCRI et association Baani.