Aller au contenu

LE PORTO–NO MAD SE PRÉPARE !

J – 2, le compte à rebours a démarré ! L’évènement ? C’est le festival Porto-No Mad bien évidemment, co-organisé par le Centre culturel Ouadada, Babel Voyages, la Ville de Porto-Novo et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Pour sa 2ème édition, le festival pose ses valises au Jardin des Plantes et de la Nature. Un évènement phare dans un lieu chargé d’histoire ! Ne vous faites pas conter le récit cette fois-ci, soyez témoins du 9 au 15 janvier prochain des rencontres, expos, concerts, films, ateliers et visites guidées qui constituent le menu du festival.

En attendant, l’ambiance au Jardin botanique annonce déjà les notes du festival : montage de la scène et du portique d’entrée, installation des stands, accrochage des œuvres des artistes plasticiens invités, aménagement de divers espaces dont la grande paillote où les festivaliers auront l’accès libre à des contenus multimédias présentés sur tablettes numériques et à un espace cinéma !

Pendant que les techniciens jouent du niveau ou du mètre pour ajuster chaque toile, les jeunes en formation à Ouadada coiffent leur casquette d’assistant et s’essayent à divers travaux manuels. Et il n’est pas rare qu’au milieu des bruits de perceuses, agrafeuses et autres marteaux, on perçoive quelques éclats de rire, témoins de la satisfaction d’un travail ardu mais accompli avec succès.

Solange Houssou, jeune apprenti du centre culturel Ouadada, est ravie d’être associée aux préparatifs du festival : « Je ne savais pas qu’il existait une méthode pour accrocher les tableaux. Je viens de tout découvrir ! », confie-t-elle tout sourire.

Au loin, l’artiste plasticien Eusèbe Adjamalé est en quête d’inspiration aux côtés des ouvriers pour créer un stand en forme de Tata somba.

Toutes les forces se mobilisent pour que le village du Porto-No Mad soit fin prêt ce lundi 9 janvier, jour de l’ouverture. Restez connectés sur nos différentes plateformes, nous vous tenons informés de la suite des réjouissances !

Téléchargez ici le programme du festival.