Aller au contenu

Théâtre – GOMBO NOIR

  • par
gombo noir
Date de début : 10 novembre 2010
Date de fin : 11 novembre 2010
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu: Centre culturel OUADADA
Théâtre

Mercredi 10 et jeudi 11 novembre à 20h au Centre Culturel OUADADA (entrée libre).

Pièce de théâtre proposée par Le CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou) et Kuckuck Production.

D’après « Le révisor » de N. Gogol
Adaptation : Ildevert MEDA
Mise en scène : Roger NIDEGGER

En tournée sous-régionale au Bénin, Burkina Faso, Mali et Niger du 29 septembre au 18 novembre 2010

L’histoire :

« Timbipooré est la région la plus giboyeuse et la plus touristique d’un pays imaginaire. Il y règne cependant une corruption de plus prononcées et des plus agissantes du pays. Tous les gros bonnets sont mêlés aux affaires les plus louches et les plus honteuses. Bref, rares sont les consciences non encore vendues sur l’autel de la réussite et de l’enrichissement.

On annonce pourtant la visite très prochaine d’un inspecteur d’état avec mission de déceler toutes formes d’affaires illicites en vue d’un redressement et d’une moralisation de l’administration. Il en résulte comme on peut s’y attendre, un sauve-qui-peut généralisé, chacun cherchant à protéger son crâne. C’est dans un tel contexte qu’arrive à Tambipooré un chauffeur – transporteur dont le véhicule est tombé en panne et qui vient chercher la solution à son problème.

Tout le monde se méprend sur son identité, chacun le prenant pour le très respecté inspecteur d’Etat annoncé jouant de la discrétion pour ne point se faire reconnaître. Ce dernier ne se fait pas prier pour jouer à cœur joie ce rôle qu’on lui assigne et qui le sauve de la faim et de la misère. Sogmassangui détroussera donc les plus grands patrons, chacun offrant le meilleur qu’il peut pour se blanchir au mieux. Monsieur le Gouverneur lui offrira même son unique fille, la ravissante Fleur. Mais les choses n’en sont qu’à leur début car voici qu’arrive le vrai inspecteur. » (Ildevert Meda)

Plus d’infos sur www.gombo-noir.com.