Aller au contenu

Le dernier pas

  • par
le dernier pas
Date : 11 décembre 2010
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu: Centre culturel OUADADA

Samedi 11 décembre à 20h
Théâtre au Centre Culturel OUADADA
« Le dernier pas »
Texte : Moussa Konaté
Mise en scène : Isidore Sossa Dokpa
Dans les rôles : Guy Ernest Kaho
Sophie Mêtinhoué
Management : Lad
Entrée libre

Le résumé

Une douce nuit pluvieuse. Seiba désespère. Il aurait aimé vider son foyer pour aller cajoler sa maîtresse. Son « deuxième bureau ». Mais la pluie insiste et en plus, sa femme s’en mêle pour lui demander des comptes. Il s’énerve, ridiculise son épouse. Le débat s’installe. La femme s’empare de la parole.

Seiba se défend mais ne sait pas que sa femme Safou a plus d’un tour dans son sac.

Moussa Konaté, l’auteur

Il fait partie des grandes figures de la littérature malienne et africaine. Romancier, essayiste, nouvelliste, dramaturge, Moussa Konaté touche a tout.

Ce compatriote de l’écrivain Amadou Hampaté Bâ place la femme au centre de ses œuvres surtout les pièces de théâtre. Autour de ce centre d’intérêt au féminin, il compte souvent la famille africaine dans ses textes.

Il suffit de visiter ses textes comme « Un Appel de nuit », « Un Monde immobile » et « Le Dernier pas ». Le social transparaît dans ses romans : « Le prix de l’âme », « Une Aube incertaine », « L’Or du diable »…

Aujourd’hui, cet écrivain discret est âgé de plus de 50 ans et dirige les éditions Figuiers.

Isidore S. Dokpa, le metteur en scène

Il totalise plus d’une quinzaine d’années d’expériences dans le milieu professionnel du théâtre au Bénin et en Afrique. « Le duc de Vossa » comme on l’appelle ici s’est spécialisé au fil du temps dans un domaine particulier : travailler avec des handicapés. Ainsi a-t-il créé en 1993 « l’Ensemble artistique et culturel des aveugles et amblyopes ».

Cette troupe a fait ses preuves dans des festivals au Bénin, le Festival des Francophonies en Limousin en France, le FITMO au Burkina Faso.

Malade de la rigueur, Isidore Sossa Dokpa est toujours à la recherche de la perfection.

Comédien, auteur et metteur en scène, il a réussi il y a quelques années un travail commandé par l’Unicef et le ministère de la justice de la législation et des droits de l’homme : une création théâtrale en milieu carcéral avec des détenus de la prison civile de Cotonou.