Dans le cadre du projet pilote d’aménagement des places Azalou comè et Djihoué comè, le centre culturel OUADADA a lancé un appel à projets artistiques auprès des artistes vivant et travaillant à Porto-Novo.
Huit artistes plasticiens sont sélectionnés sur dossier, pour participer aux travaux de conception, de création, de réalisation et de production d’œuvres pérennes sur les deux sites. L’intervention artistique dure un mois et porte sur l’aménagement général des deux places et des escaliers menant au boulevard lagunaire.
Les artisans locaux, les collectivités familiales et les riverains sont impliqués dans les travaux de conception et de réalisation.
ARTISTES
Née le 08 Mai 1980 à Natitingou dans le nord du Bénin Désiré DEDEHOUANOU vit et travaille à Porto-Novo. Très tôt il prend goût au dessin. Réalisateur de plusieurs logo et illustrateur de manuels dont le «Chasseur et le crocodile», les manuels du nouveau programme d’étude Mathématique et Français et les cahiers de choix avec l’imprimerie TUNDE. Il participa à plusieurs expositions collectives à savoir entre autres la biennale Porto-Nov’Art du Centre Culturel OUADADA, aux Ateliers d’Urbanisme 2011 et 2012, dans le cadre de la coopération entre la Ville de Porto-Novo et l’Agglomération de Cergy-Pontoise, à l’exposition Assainissement et Partage dans le cadre de la Biennale Regard Bénin et des expositions individuelles en 2011, 2012 et 2013 au Musée Ethnographique à Porto-Novo. Parti du bricolage en passant par le figuratif et l’abstraction, Désiré DEDEHOUANOU s’est trouver un style pour se distinguer dans le milieu artistique. Il associa l’abstrait au figuratif et aujourd’hui peint au couteau de peinture sur de la toile avec de la teinte de base et des pigments naturels quelque fois. Désiré tire ces inspirations dans la nature, la femme, le vécu quotidien, les contes et légendes du Bénin et d’Afrique. Très accroché à sa tradition il défend cette dernière et sensibilise pour sa sauvegarde. Presque un sculpteur sur toile il met en valeur la nature dans ces réalisations artistiques.
Isaac VITOU alias Visaac est un artiste peintre et designer Béninois, qui vit et travaille à Porto-Novo. Il s’exprime surtout dans la création de meubles mélangeant tradition et modernité. Il développe des formes nouvelles depuis plus de douze ans. Ces formes sont conçues pour le bien-être et la commodité de la vie matérielle et suscitent la curiosité. Visaac crée des chaises, des fauteuils, des bancs, des salons, des lustres et des lits avec le bois de goyavier, des verres, etc.
Isaac VITOU a participé à plusieurs expositions et ateliers.
2008 : Exposition Dak’art 2008
2010 : Exposition collective (FESNAC) Festival National des Arts et de la Culture
2010 : Visite sur Ateliers d’artistes (WABA 2010 Catalogue WABA page 20)
2011 : Exposition ‘’Confort et Convivialité au Centre Culturel OUADADA ‘’
2011 : Atelier et Exposition avec le français Alex WIKAR ‘’ CHESAR ‘’ au centre culturel OUADADA
2012 : Atelier africain de Design ‘’ Debyo-Dhémè ‘’ au centre culturel OUADADA
Youchaou KIFFOULY est née le 02 – 12 – 1975 à Adjarra (Honvié) dans le département de l’Ouémé au Bénin.
Alors qu’il réside en Allemagne en 1999, il rencontre un collectif d’artiste avec qui il forme l’association ASN (l’Art au Service du Développement). Artiste engagé, il s’appuie sur ses créations pour véhiculer des messages de l’environnement, les problèmes liés à la gestion des déchets ménagers, la valorisation du patrimoine, etc. Grand défenseur de la tradition Vodùn, il sculpte de petites statues ailées en terre cuite stabilisée. Il défend aussi la citoyenneté participative, désireux de marquer un public toujours plus large, il se met également en scène lors de performances dans les rues de Porto-Novo, Cotonou, etc.
Expositions :
2014 : Performance sur le contrat au Centre Culturel OUADADA Bénin.
2013 : Performance Gastrique, nuit blanche Institut Français Cotonou Bénin
2009 : Performances situation des indépendances catalogue WABA
2010 : Porto-Nov’Art au Centre Culturel OUADADA
2010 : WABA Atelier port ouverte.
Comme plusieurs de ses confrères artistes Philippe Zonntegni HOUEDANOU est issu d’une caste de forgerons. Son travail de sculpteur ne pourrait s’apprécier à sa juste valeur sans prendre en considération le rôle joué par le Vodùn. C’est là que HOUEDANOU, puise la source de son inspiration. Le métal, matériau de base de son œuvre, se marie à la corde, au bois, à la toile de jute, aux calebasses, pour donner naissance à des êtres étranges et fascinant. Mi-dieux, mi-hommes, ils semblent posséder un pouvoir surnaturel et nous invitent à méditer sur les mystères du culte Vodùn. Visages scarifiés parfois effrayants, femmes aux longs cous de girafes et aux formes généreuses, personnages tricéphales chantant, cette hétéroclite trouve sa cohérence profonde dans l’esthétique personnelle des matériaux, des couleurs et des proportions.
*Echanges et Synergie : 4/6 rue du Germoir Ixelles 02 646 52 42, en 2010
Je suis artiste peintre et sculpteur, je vis et travaille à Porto-Novo. Je travaille tout ce qui est déchet solide en particulier les sachets plastiques. L’objectif que je vise en embrassant cette technique, est de sauver l’environnement des ordures qui l’encombrent. En même temps, je valorise ces ordures en leurs donnant un autre souffle de vie, leur permettant de cohabiter en parfaite harmonie avec l’humanité. Je parle souvent dans mes œuvres des surcharges remarquées en Afrique ; la pollution à outrance ; du vodùn qui est ma culture et surtout du quotidien de l’Homme.
Outre quelques présences au SIAO (Burkina-Faso), j’ai pris part à des Expositions au Centre Culturel OUADADA (Bénin). Je suis présent dans le répertoire des Acteurs des Arts visuels du BENIN.
Virgile NASSARA est né en 1970 à Allada : Peintre et sculpteur, il vit et travaille à Porto-Novo. Son œuvre étanche sa soif de ses racines dans les eaux lustrales du Vodùn de sorte qu’on pourrait croire cet art sacré. Mais, s’il est plein de signes, de symboles, de mythes et d’artefacts du Vodùn, son travail sort ses éléments culturels du Temple pour les immerger dans des préoccupations quotidiennes et profanes, bien que ses totems fassent penser à un panthéon de divinités vodùn.
*Plus de 20 ans de carrière, il a participé aux expositions au Bénin, Sénégal, Allemagne, France, Suisse, Pays-Bas, Etats Unis.
Ces œuvres se trouvent dans des Musées et Collections : Afrika Museum, Hollande, Collection Pierre Verger, Brésil.
*Catalogues : .Sculpteurs contemporains du Bénin
. Harmattan 2005 : Art contemporain au Bénin
. Hedendaagse Kunst in Het Afrika- de collectie Valk en Verder (Hollande)
. Bois Sacré Bénin, Wallonie-Bruxelles international.be
. Voyages au Bénin, Gérard Rondeau
. Pendant que l’autre en moi t’écoute, Michel Dallaire, écrivain Canadien
. Exposition temporaire à UNITED STATES EMBASSY Cotonou, Bénin
. Répertoire des acteurs des Arts Visuels du Bénin
BADOU Ochosias est un artiste peintre et sculpteur. Il enseigne le dessin au Lycée et étudie la socio-anthropologie de l’art à l’université d’Abomey-Calavi (Bénin). Il a également suivi des cours d’art à Lagos (NIGERIA) et à Accra (Ghana). Il est un spécialiste de hauts reliefs sur les places publiques, des illustrations et des décorations sur des bâtiments. Il utilise des matériaux tels que le plâtre, le ciment, la résine époxy, le polyester, des plastiques de récupération, le bois, la peinture, etc.
On peut voir ses œuvres au Musée da-Silva à Porto-Novo, sur la Place Zomatchi à Ouidah, au Mémorial Négro Africain à Porto-Novo, etc. Ses références publiques en illustrations se trouvent à l’INFRE, au CIPCRE, à l’Ecole de la Police Nationale, et autres.
Il aborde des thèmes comme : l’esclavage et la traite négrière, le trafic des enfants, l’eau, l’hygiène, la santé, la gestion décentralisée de l’environnement, etc.
L’art incite à rêver et le rêve peut susciter des solutions. Chaque individu est, par rapport à ses ancêtres, la Synthèse de toutes les générations passées. Produire de l’art contemporain, c’est encore produire un art africain, vu par l’occident.
Je ne cherche pas à être forgeron, c’est inné en moi. Cette dynamique de mélange de faïences que j’utilise aujourd’hui, est celle qui correspond aux couleurs de la nature africaine et j’en suis fier.
DIRECTION ARTISTIQUE
Gérard Bassalé est un produit du Département d’Histoire et d’Archéologie de l’université d’Abomey-Calavi d’où il a puisé des connaissances solides pour ses entreprises culturelles. Chercheur indépendant, vidéaste et designer, Gérard Bassalé s’intéresse à la culture vodùn et à son expression dans les divers aspects de la vie des Béninois. Ses réflexions portent également sur les places vodùn et leur importance dans la structuration urbaine et dans la cohésion sociale.
Gérard Bassalé est l’un des promoteurs culturels les plus actifs du Bénin, et un acteur incontournable de la vie culturelle de Porto-Novo. Afin de promouvoir la culture au Bénin, il a fondé le centre culturel, artistique et touristique Ouadada.
A travers les activités de ce centre, Gérard Bassalé promeut la culture béninoise sous toutes ses formes. Le centre offre une importante visibilité aux artistes de divers horizons grâce aux expositions régulières qui y sont organisées. Mais il n’y a pas que les plasticiens qui y trouvent leur compte : les musiciens, les marionnettistes, les chorégraphes, les conteurs, les comédiens, dramaturges et tragédiens, etc. y ont également leur place.
Les différentes actions du centre culturel Ouadada lui ont valu de participer à de nombreux travaux de promotion de la culture et de mise en valeur du patrimoine porto-novien. Au nombre de ces actions, on peut citer entre autres l’organisation des ateliers de formation des plasticiens au design, l’organisation des formations de jeunes Béninois à la photographie et à la vidéo avec à la clé une exposition lors des 18èmes championnats africains d’athlétisme, le réaménagement de la place vodùn Agonsa Honto avec l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), la Mairie de Porto-Novo, l’Institut Français (Paris), la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris) et le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, Paris), la rénovation et la valorisation des places Azalou comè et Djihoué comè avec la Mairie de Porto-Novo, l’Agglomération de Cergy-Pontoise, etc.
Le rayonnement du centre culturel Ouadada a largement dépassé les frontières du Bénin grâce aux efforts de Gérard Bassalé qui met son expertise au service des acteurs de la culture et du tourisme. Il s’emploie ainsi à développer et à renforcer le lien qui existe entre l’art, le patrimoine et le tourisme au Bénin et notamment dans la ville de Porto-Novo qui a un fort potentiel culturel, mais qui semble s’ignorer elle-même.