Pendant trois (03) semaines de cours accélérés, notamment du 30 août au 17 septembre 2021, la réalisatrice française Claire JUGE revient au Bénin pour encadrer dix (10) nouveaux jeunes béninois dont cinq (05) femmes et cinq (05) hommes, dans les domaines de la photographie et de la réalisation audiovisuelle. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin » mis en œuvre par l’association OUADADA-BÉNIN et financé par l’Union Européenne.
Au cours de cette formation axée essentiellement sur la pratique, les jeunes ont appris à utiliser des matériels multimédias (appareil photo, caméra, enregistreur, perche, …), et ont aussi acquis des compétences dans les techniques de photographie, de prise de son, de cadrage et de montage vidéo. Rien n’a été occulté pour faire de ces jeunes des professionnels de l’image et du son. C’est une expérience unique qui leur permet de découvrir que réaliser des vidéos requiert autant de professionnalisme que d’art. Ils sortent transformés de cette formation et promettent de mettre ces compétences au profit de leur insertion professionnelle et du développement culturel et touristique du Bénin. A l’issue de ces trois semaines, ils réaliseront eux-mêmes des films documentaires sur quelques sites touristiques des villes de Ouidah, de Grand-Popo, de Possotomè et de Sê.
Infiniment Merci à Claire JUGE pour ces moments de transfert de compétences et félicitations aux jeunes pour leur assiduité et leur volonté d’aller toujours de l’avant.