Cycle 3 : Formation en guidage touristique, patrimoine et culture générale

La formation en multimédia et en guidage touristique se poursuit au Centre Culturel OUADADA de Porto-Novo. Dix nouveaux jeunes sont sélectionné.e.s à l’issue d’un test pour participer au troisième cycle de formation, dans le cadre du projet « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du Patrimoine et du Tourisme au Bénin » porté par les associations OUADADA-BÉNIN et INCITE, financé par l’Union Européenne.

Durant trois semaines, du lundi 05 au vendredi 23 juillet 2021, les dix jeunes ont été formé.e.s par quatre professionnels qui sont experts dans les domaines de l’histoire, de la culture, de l’art, du tourisme, du patrimoine et des musées.

Monsieur Didier HOUENOUDE, Maître de Conférences en Histoire de l’Art et Directeur de l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture, a partagé son savoir et son expertise sur l’histoire de l’art, l’histoire des civilisations, l’histoire générale de l’Afrique, l’histoire des royaumes et des chefferies, les sciences et techniques, images et colonies.

Monsieur Franck OGOU, Docteur en gestion des patrimoines et Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain, a partagé son savoir et son expertise sur les concepts de patrimoine, de préservation des biens culturels, d’inventaire du patrimoine, de musée et de médiation culturelle.

Madame Bernice MARTIN-CORREIA épouse AHOUANGONOU, Directrice de l’Office de Tourisme de Porto-Novo, a partagé son savoir et son expertise sur les notions de tourisme, des techniques d’accueil et de guidage touristique.

Monsieur Euloge TOCHOEDO, guide professionnel a partagé son savoir et son expertise sur les bons comportements qu’un guide doit avoir avec les touristes, la courtoisie, la ponctualité, le sourire, la conduite d’un groupe de visiteurs sur un site touristique, …

A la fin des trois semaines de formation les jeunes ont acquis une culture générale sur l’histoire du monde et celle de leur pays. Ils ont aussi acquis des connaissances sur l’art, le patrimoine, les techniques d’accueil et de guidage touristique, les astuces pour créer des circuits touristiques et leur tarification.

Infiniment merci 🙏 aux quatre formateurs pour ces moments de transfert de compétences et félicitations 👏👏 aux jeunes pour leur assiduité.