Cycle 2 : Formation en guidage touristique, patrimoine et culture générale

formation histoire, culture générale

Que retenir des trois premières semaines de formation ?

La deuxième session de formation dans le cadre du projet : « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du Patrimoine et du Tourisme au Bénin » initié par l’association Ouadada Bénin et financé par l’Union Européenne a démarré le lundi 11 janvier 2021. Elle réunit dix (10) jeunes, sélectionnés à l’issue d’un test.

Tenus dans les locaux de l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo, les cours de la première semaine ont été dispensés par le docteur Franck OGOU, gestionnaire du patrimoine et directeur de l’École du Patrimoine Africain (EPA). Ces cinq (5) jours ont permis aux dix (10) jeunes d’approfondir leurs connaissances sur les notions liées au patrimoine, au musée, à la conception et à l’exécution des offres de médiation culturelle, aux enjeux liés à la gestion des institutions culturelles et à la sauvegarde et la promotion de nos biens tant culturels que cultuels.

La deuxième semaine, les jeunes participants ont été instruits par le docteur Didier HOUENOUDE, maitre de conférences en histoire de l’art et directeur de l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture (INMAAC), sur l’histoire des civilisations égyptiennes et gréco-romaines, l’histoire des royaumes et empires ayant marqué l’Afrique et le Bénin. De même, certaines périodes historiques tels que l’esclavage, la colonisation ont été développés. Ce cours a permis aux stagiaires de mener des réflexions et de prendre conscience des défis qui sont les leurs en tant qu’africains dans le concert des nations.

Les cours de la troisième semaine relatifs au guidage touristique ont été animés par Bernice MARTIN-CORREIA AHOUANGONOU, directrice de l’office du tourisme de Porto-Novo. Les stagiaires soumis à des exercices théoriques et pratiques ont été outillés sur les notions liées au tourisme, ainsi que sur les techniques d’accueil et de guidage pour l’exercice efficace du métier de guide de tourisme.

Ces trois (3) semaines ont été clôturées à la satisfaction générale des participants et des formateurs.

formation patrimoine
formation histoire, culture générale
formation histoire, culture générale
formation histoire, culture générale
formation histoire, culture générale
formation histoire, culture générale