Appel à candidatures 7ème édition du festival-atelier d’art “éclosions urbaines”

Le thème de cette 7ème édition du festival-atelier d’art « Éclosions Urbaines » est : « RETOUR ET DEVENIR DES BIENS CULTURELS ».

Il est demandé aux artistes de réfléchir sur le thème de cette nouvelle édition du festival et de créer des œuvres qui dialoguent avec les populations sur les questions de la restitution des biens culturels et qui les sensibilisent sur l’importance de la préservation de leurs patrimoines. Six artistes plasticiens seront sélectionnés pour participer aux activités du festival et chacun recevra un montant forfaitaire d’un million de francs CFA (1.000.000 FCFA).

Ils animeront des ateliers de création artistiques dans l’espace public et participeront à la rénovation et la valorisation de la place vodùn Gbêloko Honto située dans le quartier Zēbou Aga ā Porto-Novo.

Pour y participer, les candidats doivent présenter un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation comprenant un numéro IFU adressée au Directeur du festival, monsieur Gérard BASSALE.
  • Un Curriculum Vitae mentionnant les ateliers, les résidences d’artistes, les expositions d’art, auxquels le candidat a déjà participé, avec les liens internet permettant d’accéder au détail de ces activités.
  • Un premier projet de création de trois œuvres à réaliser sur les façades des murs des couvents et des temples se trouvant sur la place Gbêloko Honto, en concertation avec la collectivité familiale. Les œuvres devront être réalisées avec des matériaux durables pour qu’elles résistent aux intempéries. Les candidats doivent annexer au projet des visuels (croquis, dessins, maquettes, etc.).
  • Un deuxième projet de création de trois œuvres portant sur le thème du festival : « RETOUR ET DEVENIR DES BIENS CULTURELS ». Elles seront réalisées en atelier dans l’espace public puis exposées durant un an sur les places jumelles d’Adjina.

Les dimensions moyennes des œuvres sont : Hauteur (200cm maxi), Largeur (100cm maxi) et Profondeur (50cm maxi).

Les candidats doivent annexer au projet des visuels (croquis, dessins, maquettes, etc.).

  • Il est fortement recommandé aux candidats de s’inspirer du dossier technique de rénovation de la place Gbêloko Honto.

 

Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : ouadada.benin@yahoo.fr le 12 août 2021 à 18 heures au plus tard. Tout dossier incomplet, illisible, ou reçu après la date de clôture, ne sera pas évalué.