Aller au contenu

Les palais royaux d’Abomey

Dans les palais, les ateliers de tisserands perpétuent la tradition ancestrale de tissage amenée d’Adja Tado par le roi Agonglo (1789-1797). Les murs des palais sont ornés de la magnifique “écriture” d’Abomey. Des bas-reliefs qui, tels des livres, vous racontent l’histoire des rois, des événements significatifs des royaumes, etc. Les palais royaux d’Abomey vous plongent au cœur de l’histoire du puissant royaume de Danxômé fondé au XVIIème siècle par le roi Houegbadja. Le roi fondateur a dès sa création posé les bases d’une organisation structurelle et militaire, mais aussi architecturale. Le site des palais royaux d’Abomey couvre une superficie de 47 ha et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les 13 successeurs du roi Houegbadja ont fait construire leur propre palais avec des caractéristiques communes, chacun est entouré de murailles et s’articule autour de trois cours. L’utilisation de matériaux traditionnels et de bas-reliefs polychromes sont aussi des constantes architecturales des palais aboméens.

Aujourd’hui, les palais ne sont plus habités, mais ceux du roi Ghézo et du roi Glèlè abritent le musée historique d’Abomey qui illustre l’histoire du royaume et sa symbolique à travers une volonté d’indépendance, de résistance et de lutte contre l’occupation coloniale.

Vous y apprendrez aussi l’histoire de la fameuse reine Hangbé, soeur jumelle d’Akaba, la première et la seule femme à avoir régné à Abomey sur le trône du Danxômé, pendant trois années (1708-1711). Elle a fondé le corps militaire des amazones, une armée de femmes héroïques, qui très tôt a suscité curiosité et admiration.