Circuit des Aguégués

Au départ de l’embarcadère de Djassin à Porto-Novo, contemplez l’immensité de l’eau et la beauté du paysage typique des Aguégués, village semi-lacustre. Traversez le lac Nokoué et le fleuve Ouémé pour comprendre l’utilité de la mangrove (véritable nid de poissons) et observez les espèces d’oiseaux de la région. Partez à la rencontre des pêcheurs et des ramasseurs de sable lagunaire, et découvrez les modes de vie des habitants de ce village sur pilotis.

Aguégués, cité lacuste

des sites a visiter

Le Carrefour de trois cours d’eau (la lagune de Porto-Novo, le lac Nokoué et le fleuve Ouémé) donne une belle vue de la ville de Porto-Novo. C’est aussi un lieu spirituel et historique pour la commune des Aguégués. Une promenade pédestre vous plonge dans le mode de vie des Toffinous et des Ouémènous dans leurs habitations originales, leur histoire, leur tradition ainsi que les activités pratiquées.

Vous vous rendrez où les guerriers se regroupaient pour les cérémonies de préparation avant tout départ en guerre. Généralement, de nombreuses cérémonies rituelles liées aux cultes des ancêtres et des divinités animent les lieux sacrés aux Aguégués. Cette place est le symbole de paix et le lieu où sont inhumés les crânes humains des victimes de guerre du roi So-Holou.

LA FORÊT SACRÉE BAMEZOUN

Îlot forestier d’une vingtaine d’hectares, Bamèzoun est le lieu d’intronisation du roi des Ouémènous et d’inhumation des notables. Cette forêt longe les berges du fleuve Ouémé et n’est accessible qu’en pirogue par un chenal. Vous y découvrirez de nombreuses espèces animales et végétales, des arbres centenaires, des plantes médicinales et des sites sacrés.

LA FORÊT SACRÉE KODJIZOUN

Grand rideau végétal étalé sur près de 15 hectares en bordure de la rive gauche du fleuve Ouémé sur la terre ferme, Kodjizoun est une forêt riche en objets sacrés. Vous y trouverez des divinités ainsi que de grands arbres tels que des fromagers, des iroko, etc.
Ici, la spécialité c’est la fabrication de pirogues et de barques motorisées, de pagaies, et de pièges à poissons..
De retour à Porto-Novo, à l’embarcadère de Djassin, faites un tour dans le marché aux poissons. Vous serez accueillis par les femmes Toffin avec les poissons frais péchés par leurs maris.