Aller au contenu

Soixante étudiants de l’école du patrimoine africain (EPA) visitent le musée virtuel Vodùn de Porto Novo à Ouadada avec les casques de réalité virtuelle (VR)

Le Centre Culturel Ouadada a reçu ce mercredi 05 Mars une soixantaine d’étudiants de l’École du Patrimoine Africain (E.P.A.), pour la visite du Musée virtuel Vodùn de Porto Novo

Le musée virtuel Vodùn de Porto Novo est un projet initié et réalisé par l’Association OUADADA-BENIN avec le financement de l’Ambassade de France. Il permet de découvrir et de comprendre le vodùn dans son entièreté. Le musée est accessible en ligne sur ordinateur, tablette, téléphone… ainsi qu’avec des casques VR pour une immersion totale dans le musée.

Les étudiants très étonnés et ravis de cette expérience nous ont livré quelques-unes de leurs impressions.

« J’ai visité plusieurs salles et il y a des choses que je n’ai jamais eu l’opportunité de voir comme le vodùn Herviosso, le vodùn Tohossou et d’autres vodùn également. L’avantage que ça nous donne c’est qu’ils ont regroupé tout en un musée et c’est facile à visiter. J’ai tellement aimé. »

« Lors de la visite, je me sentais dans un autre monde, j’étais dans l’ambiance. »

« Lors de la visite virtuelle, j’étais fasciné par la présentation du musée et des couvents, c’était comme sur la terre. J’ai bien aimé. »

« Je soupire parce que j’ai eu satisfaction, c’était très intéressant et j’étais vraiment emportée. De l’autre côté, je ne faisais pas confiance à ceux qui me guidaient parce que je me disais que je pouvais tomber […] C’était très intéressant et j’ai pu m’en sortir quand même en suivant les instructions du guide. J’ai envie de repasser ».

« J’étais bien lors de la visite virtuelle, j’ai parcouru plusieurs temples comme le Zangbéto, le Lègba . J’ai aimé ».