Aller au contenu

SEMAINE DU 29 JANVIER AU 09 FEVRIER 2024_FORMATIONS DE 60 JEUNES DANS LE CADRE DU PROJET « PROFESSIONNALISATION ET MISE EN RÉSEAU DES AGEP »_PROJET INITIÉ PAR OUADADA-BÉNIN ET INCITE ET FINANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE

Les soixante jeunes des AGEP ( 44 femmes et 16 hommes) sélectionnés Dans le cadre du projet «  PROFESSIONNALISATION ET MISE EN RESEAU DES ASSOCIATIONS DES GESTION DES PLACES VODUN DE PORTO-NOVO, ont participé pendant deux semaines du lundi 29 janvier au vendredi 09 Février 2024 à des formations et renforcements des compétences en gouvernance et gestion associatives, en montage et gestion de projets, en informatique, bureautique et communication sur les réseaux sociaux, en protection et valorisation du patrimoine et en guidage touristique et médiation.

Ils ont été répartis par groupe de deux AGEP (12 participants) par module de formation.

 Ainsi, les jeunes des AGEP Tê-Agbanlin et Dohami ont suivi la formation et le renforcement des compétences en gouvernance et gestion associative dans la salle de réunion du centre culturel OUADADA. Durant ces deux semaines M. KOUAGOU D. Jean-Claude expert en gouvernance et gestion associative a partagé son savoir et son expertise sur les modules tels que définition de  gouvernance, définition d’association, présentation des statuts d’AGEP, présentation des règlements intérieurs d’AGEP, conception et utilisation des outils de fonctionnement d’une association etc…

Dans la salle multimédia du centre culturel OUADADA, les douze participants des AGEP DDA et MIGAN, ont quant à eux suivi la formation en informatique, bureautique et réseaux sociaux. Ils ont bénéficié de l’expertise et du savoir de M. Richie DOSSOU formateur en informatique et multimédia. Il a renforcé leur compétence en Word, Excel, création, édition et mise en forme de document texte, introduction aux réseaux sociaux Facebook, Instagram, création de page Facebook et Instagram pour chaque AGEP, utilisation d’une adresse mail pour chaque AGEP etc. Il a aussi appris aux participants la conception et l’utilisation des outils de fonctionnement et de gestion des AGEP.

Monsieur Richard Lys HOUNSOU directeur de la Maison du Patrimoine, expert en montage et gestion des projets a partagé son savoir et son expertise avec les jeunes des AGEP HOUNGBO ET DANGBEKLOUNON. Dans la salle de formation au rez de chaussée du centre culturel OUADADA, il a formé et renforcé les compétences des jeunes sur le canevas de présentation d’un projet à savoir le titre du projet, le contexte et justification du projet, les objectifs général et spécifiques du projet, les résultats, les activités, le chronogramme, le budget etc… Des travaux de groupes et des exercices de maison ont permis d’atteindre les objectifs visés.

Monsieur Franck OGOU, docteur en gestion des patrimoines et directeur de l’École du Patrimoine Africain, a partagé son savoir et son expertise avec les jeunes des AGEP LOKOSSA et GBELOKO sur la définition et les types de patrimoines, la définition du patrimoine vodùn, la notion de protection et de valorisation du patrimoine vodùn, les différentes catégories de vodùn sur les places, les éléments patrimoniaux présents sur les places vodùn etc… Des recherches sur le terrain et des exposés ont permis aux jeunes d’acquérir l’importance de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine vodùn.  Les participants ont été formés dans l’enceinte de de l’École du Patrimoine Africain

À la salle multimédia du jardin des plante et de la nature(JPN), Mm Bernice MARTIN-CORREIA épouse AHOUANGONOU, formatrice des formateurs des guides pour l’état et  précédemment directrice de l’Office du tourisme de Porto-Novo, a partagé son expertise et son savoir avec les jeunes des AGEP ABESSAN et YEDOMIN. Elle a formé et renforcé leur compétence sur les qualités d’un bon guide de tourisme, la présentations des places vodùn, les fonctions des places vodùn, la présentation des chaque élément patrimonial présent sur les places vodùn( couvent, temples, arbres sacrés, espaces sacrés, offrandes, sacrifices etc…. des exercices pratiques de guidage sur les places vodùn, ont permis aux jeunes d’acquérir d’énormes et importantes connaissances sur le vodùn et les places vodùn afin de les préserver et les valoriser.

Des évaluations sont organisées à la fin de chaque module de formation pour consolider les acquis.

Tous nos remerciements aux cinq formateurs pour ces partages de savoir et renforcement des compétences à l’endroit des jeunes. Quant à ceux-ci, félicitations et beaucoup de courage pour la suite de la formation.