Aller au contenu

Ossin Dagbé – Fabrication de briques et travaux de maçonnerie pour les 19 bornes fontaines de Porto-Novo, capitale du Bénin

Tandis que les travaux d’implantation et de fouille progressent, la fabrication des briques a démarré, comme à l’accoutumée, en amont du chantier. À l’œuvre dès les premières heures, les briquetiers mélangent sable, ciment et eau pour confectionner, à la main, chaque brique une à une. Leur tâche est facilitée par les femmes dynamiques de la localité d’Abêssan, qui assurent l’approvisionnement en eau nécessaire au mélange.

Les briques, une fois moulées, sont laissées à sécher pendant au moins sept jours avant d’être transportées vers les sites des futures bornes fontaines. Près de 20 tonnes de briques pleines de 15 et de 12 ont ainsi été produites en un temps record.

Parallèlement, les équipes de maçons s’activent sur le terrain pour entamer la phase essentielle de la maçonnerie. Ils coulent d’abord les bétons de propreté pour les fondations, véritables assises garantissant la stabilité de chaque borne. Puis vient la pose des briques de 15, solides et résistantes pour les fondations et les margelles des puisards, suivie de celles de 12 utilisées pour ériger les murets des structures abritant les bornes fontaines, les œuvres artistiques et les dispositifs de protection des compteurs d’eau de la SONEB.

Une fois maçonnée, chaque installation est conçue pour résister aux intempéries et à l’usage quotidien, assurant ainsi la durabilité des infrastructures.

Restez à l’écoute pour suivre les prochaines étapes de ce projet solidaire, au service d’un meilleur accès à l’eau potable dans le 1er arrondissement de Porto-Novo.