Mme Bénédicte SAVOY, professeure à l’Université Technique de Berlin et membre du Collège de France, spécialiste de l’histoire culturelle des musées européens étaient en visite au Bénin, dans le cadre d’un projet franco-allemand de débat d’idées, qui a eu lieu à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’Institut Français, les 24 et 25 avril, sur les thèmes suivants :
« La beauté en partage, penser les musées du 21ème siècle » (Institut Français-Cotonou).
« Le plus beau musée de l’univers » Translocations patrimoniales dans une perspective historique (Université d’Abomey-Calavi).
Spécialiste reconnue en histoire culturelle du patrimoine artistique en Europe, Mme Bénédicte SAVOY s’intéresse aux émotions, aux passions, et aux discours sur les œuvres culturelles. Elle nous invite à interroger notre rapport personnel ou collectif aux œuvres culturelles, y compris en posant la question de leur restitution à leurs aires géographiques d’origine.
Le jeudi 19 avril, Mme Bénédicte SAVOY était en visite de terrain en lien avec les patrimoines matériel et immatériel de Porto Novo, en compagnie de Gérard BASSALE (Directeur du Centre Culturel OUADADA) et de Pierrick ROUSSEAU (Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France-Bénin).