Aller au contenu

L’Association Ouadada Bénin accueille une délégation officielle française pour une visite de la ville de Porto-Novo.

L’Association OUADADA-BENIN a reçu le samedi 29 mars 2025 la visite d’une délégation officielle française constituée de Mme Nadège CHOUAT, Ambassadrice de France au Bénin, de représentant.es du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et de l’Institut Français, pour une visite de la ville de Porto-Novo.

Cette visite, conduite par M. Gérard BASSALE, directeur du Centre Culturel OUADADA, a démarré par le parcours « les sentinelles du climat » à travers les maraichers avec un retour par bateau solaire sur la lagune de Porto-Novo.

La visite s’est poursuivie sur les places vodùn rénovées Tê-Agbanlin et Abessan. Elle a ensuite continué par la mosquée Afro-Brésilienne, le Jardin des Plantes et de la Nature (JPN), l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), le quartier colonial, le musée international du vodùn (MIV), et la galerie Case Nomade.

Après la pause déjeuner, la délégation s’est rendue au Centre Culturel OUADADA pour assister à la restitution de l’artiste japonaise MASAMI, présentée dans le cadre du programme de résidence « inspiration Benin » de l’Institut Français du Benin.

MASAMI est une artiste passionnée par l’exploration des connexions entre les cultures du monde, qu’elles soient japonaises, africaines ou diasporiques. Sa pratique se concentre sur l’interaction entre ces traditions culturelles et leurs expressions contemporaines qu’elle mêle dans son travail. Son projet intitulé « LA LUNE ROUGE », présenté dans le cadre de cette résidence, s’inscrit dans la continuité de ses recherches initiées à Madagascar et nourries par son expérience sur l’Île de la Réunion où elle vit depuis quatorze ans.

La délégation présente était composée de Mme. Nadège CHOUAT, Ambassadrice de France au Bénin ; M. Cédric AUREL, attaché culturel de l’Ambassade de France à Cotonou ; M. Hugues GHENASSIA DE FERRAN, Directeur général délégué de l’Institut Français ; M. Lionel BRIAND, directeur de l’Institut Français au Bénin ; Mme. Sophie BOULÉ, chargée de mission Afrique auprès du Directeur général de la Mondialisation au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) ; Mme Emmanuelle BABIN TAÏX, chargée de mission coopération et développement auprès de la direction Afrique et Océan Indien du MEAE ; et M. Arnaud RIVOIRE, rédacteur en charge du suivi de l’Institut Français Paris et de la coopération culturelle en Afrique de l’Ouest et centrale.