Thème : Émergence d’un centre ville moderne, entre forêt sacrée du Migan et architecture coloniale »
Porto-Novo est depuis son origine, un creuset cultuel et culturel d’une grande vitalité où foisonne aujourd’hui une expression artistique contemporaine exceptionnellement riche, composante bien vivante de son identité et atout essentiel pour la pérennisation et le renouveau de son patrimoine.
Pour élaborer un nouveau projet de ville résolument tourné vers l’avenir mais également porteur des valeurs patrimoniales et de l’identité de la cité, la participation des artistes à la réflexion urbaine est essentielle : leur rôle est de proposer leur propre vision de l’avenir de la ville et, par leur créativité, de contribuer à faire sens dans les projets d’aménagement en maintenant l’ancrage des valeurs et cultures du territoire dans l’imaginaire urbain.
Les artistes ont pour mission d’interpeller les urbanistes sur les enjeux de la cité, d’interroger leurs certitudes professionnelles en leur apportant un regard décalé sur la ville, ses cultures et la vie de ses habitants, en révélant ses dimensions furtives, secrètes et les signes de l’espace existentiel que l’homme y a créé depuis l’aube des temps.
Les Ateliers Ouest Africains d’Urbanisme 2011 ont donc décidé d’associer plusieurs artistes plasticiens de la ville de Porto-Novo à leurs sessions en leur demandant de réaliser en amont des œuvres sur un thème choisi en fonction de la problématique urbaine étudiée, afin d’échanger avec les urbanistes dès le début de leur travail de conception, puis de contribuer aux débats et aux forums d’échanges organisés pendant les sessions.
Le vernissage de l’exposition est prévu pour le samedi 23 juillet 2011 à 18 heures au Centre Culturel Ouadada de Porto-Novo. L’exposition dure jusqu’au 13 août 2011.