« Debout un pied » est un spectacle crée en Juin 2018 au Centre ZINGUI à Yaoundé. Le texte reçoit en 2017 le prix SACD de la dramaturgie de langue française, et en 2018 le Prix des E.A.T- Écrivains Associés du Théâtre. Le spectacle replace au centre des préoccupations l’immigration clandestine et les multiples formes qu’elle revêt aujourd’hui. Le projet intègre un metteur en scène camerounais, des comédiens camerounais un comédien Congolais (Congo-Brazzaville) avec la participation d’un créateur lumière Français.
Résumé : Oméga Dream, candidat au départ, erre sur les quais depuis des années sans réussir à embarquer. Un jour, il rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police interdisant l’accès aux bateaux en partance. Pour le remercier, elle accepte de lui faire partager son « plan » de départ à bord du légendaire Benson-de-la-mer. Ils occupent le temps, attendant l’arrivée de Benson pour quitter la terre ferme. Mais le temps passe, Benson-de-la-mer n’arrive toujours pas…
Debout un pied, ponctué par le voix de l’Indéfini, témoin des désirs et des combats de ses semblables, s’interroge : pourquoi partir ? Pourquoi rester ? Ceux qui ont fait le voyage sont aujourd’hui des légendes, mais la frontière entre espoir et mensonge est parfois ténue.
Auteur et metteur en scène : Sufo Sufo
Collaboration artistique : Melchior Delauney
Avec : Junior Moise Esseba, Leonie Ngo Youmba, Vhan Olsen Dombo, Patrick Alex Daheu
Création lumière, son et vidéo : Valéry Ebouélé, Wilfried Nakeu, Melchior Delauney
Scénographie : Alioum Moussa
Production : Compagnie TRANSIT
Co Production : Institut Français de Paris