Porto-Novo « Manger en ville »
Liaisons urbaines est un projet soutenu par l’Institut français-Paris, en association avec l’Ecole du Patrimoine Africain–EPA, la collaboration de la Cité de l’architecture et du patrimoine-Paris et du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), Paris.
« Liaisons urbaines », s’appuie sur les usages et les qualités formelles de lieux qu’il tente d’améliorer grâce aux ressources de la création visuelle et de la conception du cadre de vie.
« Liaisons urbaines », se déroule dans trois villes africaines en explorant pour chacune une thématique particulière.
Le premier volet intitulé « Manger à Porto-Novo » se concentre sur les activités de restauration de rue. Le site identifié est la place vodoun Agonsa située à la limite des quartiers Adjina et Ouenlinda. La place relie nourritures matérielles et spirituelles. Elle accueille des activités de cuisine et de restauration à sa périphérie et fait partie d’un réseau urbain de places Vodoun qui structure la ville de Porto-Novo. Patrimoine cultuel, lignager et paysager, ces places sont aménagées depuis des siècles par des populations Goun, Sèto et Yorouba pour organiser les cérémonies vodoun telles que le Hounwê.
L’intervention relève des arts visuels ou du design et portera sur la conception des éléments mobiliers et / ou du traitement visuel de l’espace. Elle interviendra en aval des travaux préalables liés à la conservation et l’organisation générale du site.
La consultation est ouverte aux professionnels de la conception du cadre de vie et des arts visuels : architectes, designers, plasticiens, paysagistes, ingénieurs, et compétences apparentées.
Orientations du réaménagement
– Conforter la lisibilité et l’identité de la place.
– Améliorer l’apparence, la fonctionnalité et la gestion de cet espace à forte valeur culturelle, patrimoniale et économique
– Lier inscription dans le contexte urbain, social et culturel, créativité et pertinence technique : respect des usages, souci de l’intégration urbaine, invention formelle, modes de construction et matériaux adaptés…
– Nettoyage et réhabilitation le cadre global : déblayage, drainage, transition entre sol et voirie, restauration partielle du temple, restauration portique Zangbeto, badigeon des murs périphériques…
– Implantation d’un point d’eau potable pour l’activité des bonnes dames, géré par la communauté…
– Création par les concepteurs de structures pour l’activité des « bonnes dames » et le confort des clients et des habitants : lieux de stockage, présentoirs, espace de restauration, mobiliers, assises…
La consultation est ouverte aux professionnels de la conception du cadre de vie et des arts visuels : architectes, designers, plasticiens, paysagistes, ingénieurs, et compétences apparentées.
Opérateurs
Ecole du Patrimoine Africain, EPA
Email : epa@epa-prema.net
Site : www.epa-prema.net
Directeur Artistique
Franck Houndégla, Designer et scénographe
Email : atelier@franckhoundégla.com
Coordinateur Artistique
Gérard Bassalè, Directeur du Centre Culturel OUADADA
Email : ouadada.benin@yahoo.fr
Site : www.ouadada.com