Aller au contenu

Le festival culturel Porto-Nov’Art 2010

  • par
Date de début : 17 juillet 2010
Date de fin : 11 septembre 2010
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu: Centre culturel OUADADA
festival

portnov'artPorto-Nov’Art 2010 est la deuxième édition d’un festival culturel où se côtoient les arts plastiques, le théâtre, la musique/danse traditionnelle, la vidéo, la photographie, etc. Cet évènement aura lieu à Porto-Novo du 17 juillet au 11 septembre 2010 et entre dans le cadre du Cinquantenaire de l’Indépendance du Bénin.

Cette initiative vise le développement culturel par la création d’un réseau d’artistes et d’acteurs participant à l’animation culturelle, artistique et touristique de la ville. Sont invités les artistes de Porto-Novo, Cotonou, Abomey, Ouidah, etc. Les artistes proposeront des travaux en rapport avec le thème « Education et citoyenneté » qui seront exposés à divers endroits de la ville : Centre Culturel OUADADA, Maison du patrimoine et ancien Tribunal du Roi Toffa 1er. Des ateliers de création animés par les artistes seront également organisés durant le festival.

L’objectif global de Porto-Nov’Art est de structurer et dynamiser le secteur culturel local.

Son objectif spécifique est de valoriser le potentiel culturel, artistique et touristique de la ville en organisant un festival biennal des arts autour d’un thème lié au développement et favorisant l’échange interculturel.

Le thème de cette édition est « Éducation et citoyenneté ». En effet, l’indépendance d’un pays après des décennies de colonisation donne nécessairement lieu à une restructuration de la société, à un renouvellement des mentalités, à une réflexion sur l’identité nationale.

Après cinquante ans d’indépendance, il s’agit d’établir un bilan en suscitant chez les béninois – par le biais des créations artistiques (œuvres plastiques, pièces de théâtre, documentaires, photographies)- une réflexion sur la notion de citoyenneté qui pourra s’articuler autour de différents axes :

  • Qu’est-ce qu’être citoyen béninois ? (question sur l’identité et la cohésion nationales)
  • Le citoyen béninois exerce-t-il ses droits et ses devoirs au service du développement ? (question sur le civisme, le sentiment d’appartenance à sa nation, la culture démocratique)
  • Comment éduque-t-on un peuple à l’exercice de sa citoyenneté ?

Autant de questions sur lesquelles les artistes et acteurs culturels seront invités à communiquer avec le public. Pour élargir le débat, des conférences seront organisées.