Dynamiques d’une Histoire et d’une création: Le cas du Bénin.
Avec l’internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l’art sont apparues de nouvelles formes d’appréhension de la création :
l’idée du transnational, de l’art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu’en est-il de la création artistique sur place ?
S’inscrivant dans le cadre d’un programme de recherche du Labex CAP, mis en place entre l’HiCSA / université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’université d’Abomey-Calavi et l’Institut national d’histoire de l’art, ce colloque constitue la première étape d’une réflexion sur les liens entre création contemporaine en Afrique et diffusion internationale en se concentrant sur le cas particulier du Bénin. Faisant intervenir les acteurs de la création et de sa valorisation, des artistes, chercheurs et commissaires d’exposition, il a pour ambition d’interroger les processus de transformation, de traduction ou de création à l’oeuvre d’une scène l’autre, du local au global.
Sous la direction scientifique de
Didier Houénoudé (université d’Abomey-Calavi, Bénin)
et Maureen Murphy (université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / HiCSA)