Aller au contenu

Ateliers photographiques « musique et danse bata », Bénin 2013

Date de début : 4 mai 2013
Date de fin : 2 juin 2013
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Atelier

Depuis 1995 la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est inscrite dans un partenariat de coopération décentralisée avec la ville de Porto-Novo au Bénin sur un programme multisectoriel. Plusieurs projets ont ainsi déjà été réalisés au Bénin portant sur les domaines des espaces verts, de l’informatique, de la photographie et autres, www.cergypontoise.fr.

En 2012, douze jeunes Béninois sont sélectionnés dans le cadre des « Ateliers photographiques Jeunes talents du Monde » et formés à la photographie d’art par Vincent Ohl, Quentin Caffier et au webmaster par Incite Formation, www.incite.asso.fr.

Ils ont été ensuite encadrés par Gérard Bassalè Directeur du Centre Culturel OUADADA qui a organisé avec eux un vaste programme de reportages dans la ville de Porto-Novo et ses environs sur des thématiques qui sont liées au patrimoine matériel et immatériel , à l’art, à l’économie, à l’éducation, à la société etc.

Cette année, les « Ateliers Photographiques » sélectionnent quatre jeunes Béninois et leur demandent d’explorer l’univers de la « musique et danse Bata » dans les régions Nago et Yorouba du Sud-Bénin.  Les jeunes sont encadrés par Gérard Bassalè, Directeur du Centre Culturel OUADADA qui organise l’ensemble des reportages dans les villes de Sakété, Pobè, Ouinhi, etc. durant le mois d’avril 2013.

Les jeunes sont ensuite invités en France en mai 2013 pour présenter le travail réalisé.

Les photos sont exposées en France dans le cadre des « Ateliers nomades » du Musée du Qai Branly et de la Semaine des cultures africaines du Théâtre 95 du 4 mai au 2 juin 2013,

www.ateliersnomades.fr ; www.quaibranly.fr

Avec de jeunes homologues français encadrés par les associations d’insertion INCITE Formation et Espace Cesame, ils pourront croiser leurs regards de jeunes photographes Béninois et Français à l’occasion des reportages sur le thème « Cergy-Pontoise : cultures plurielles, convergences urbaines ».

La post production des meilleurs clichés est assurée par INCITE Formation dans le cadre de formations professionnelles multimédia.