Le projet : « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin » initié par l’association OUADADA-BENIN et financé par l’Union Européenne, suit son cours. Dix nouveaux jeunes (5 filles et 5 garçons) sélectionnés à l’issue d’un test pour la quatrième saison, ont participé durant quatre semaines, du lundi 03 au vendredi 29 janvier 2022, à la formation sur les méthodes et techniques d’accueil et de guidage touristique. Ils ont été formé.e.s dans l’enceinte de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), par quatre professionnels experts dans les domaines de l’histoire, de la culture, de l’art, du tourisme, du patrimoine et des musées.
Monsieur Franck OGOU, Docteur en gestion des patrimoines et Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain, a partagé son savoir et son expertise sur la définition et les types de patrimoines, l’inventaire du patrimoine, le concept de musée et les offres de médiation. Des travaux de recherches de terrain ont permis aux jeunes d’appréhender l’importance de la préservation des patrimoines culturels du Bénin.
Monsieur Didier HOUENOUDE, Professeur titulaire en Histoire de l’Art et Directeur de l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture, a partagé son savoir et son expertise sur l’histoire de l’art, l’histoire des civilisations égyptienne, grecque, romaine, l’histoire des grands empires de l’Afrique, l’époque coloniale, l’architecture coloniale, afro-brésilienne et moderne.
Madame Bernice MARTIN-CORREIA, Directrice de l’Office de Tourisme de Porto-Novo, a partagé son savoir et son expertise sur les notions de tourisme, des techniques d’accueil et de guidage touristique, les circuits touristiques, les quottassions.
Monsieur Euloge TOCHOEDO, guide professionnel a partagé son savoir et son expertise sur la pratique du métier de guide de tourisme, les bons comportements qu’un guide doit avoir avec les touristes, la courtoisie, la ponctualité, le sourire, la conduite d’un groupe de visiteurs sur un site touristique, etc.
Ces quatre semaines de cours ont totalement transformé les jeunes qui ont acquis d’énormes et importantes connaissances sur la culture, l’art, le patrimoine, l’histoire du monde et de leur pays. Ils ont également appris et intégré les techniques d’accueil et de guidage touristique, les astuces pour créer des circuits touristiques et leur tarification.
Tous nos remerciements aux quatre formateurs pour ces connaissances administrées aux jeunes. Quant à ces derniers, félicitations pour l’intérêt accordé à cette formation et pour leur assiduité.
Professeur