Aller au contenu

ÉCLOSIONS URBAINES_TRAVAUX DE FABRICATION DES BRIQUES SUR LES PLACES TÊ-AGBANLIN_FINANCEMENT AFD

Après la rénovation de la place vodùn Abêssan Honto en janvier 2023, voici venu le tour des quatre places interconnectées Tê-Agbanlin situées aux quartiers Sokômè et Gbèdji, 1er arrondissement de la ville de Porto-Novo. La rénovation de ces places s’inscrit toujours dans le cadre du projet « Porto-Novo, Ville Verte », financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). 

Les travaux ont démarré le lundi 27 février 2023 avec la production des briques. A cet effet, plusieurs équipes de briquetiers sont mobilisées pour travailler avec des dizaines de femmes issues de Sokômè et Gbèdji. Ils mélangent sans relâche sable, ciment et eau et très vite, les places se voient couvertes de milliers de briques.

Pour les produire, plus de trente cinq tonnes de ciment ont été utilisées. Les femmes sont chargées de puiser l’eau pour approvisionner les briquetiers. Un vrai travail d’équipe donc, soutenu par les collectivités familiales et les habitants des deux quartiers abritant les quatre places vodùn.

Merci de nous suivre dans la progression des travaux !