Les dix jeunes du cycle 5 (5 filles, 5 garçons), ont suivi pendant trois semaines du 29 août au 16 septembre 2022 au Centre Culturel OUADADA, des cours de photographie, cadrage et montage vidéo. Cette formation a été dispensée par la réalisatrice française Claire JUGE et s’inscrit dans le cadre du projet « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin » mis en œuvre par l’association OUADADA-BÉNIN et financé par l’Union Européenne.
Au cours de cette formation axée essentiellement sur la pratique, madame Claire JUGE, a partagé son savoir et son expertise avec les jeunes sur les modules ci-après :
– les techniques de photographie
– les techniques de prise de son
– Les techniques de cadrage
-les techniques de montage vidéo avec l’application Adobe Premier Pro
-les aptitudes et attitudes professionnelles à avoir dans le domaine de l’audiovisuel.
Au terme de ces trois semaines de formation, les 10 jeunes accompagnés de leur formatrice Mm Claire JUGE et du coordonnateur du projet M. Gerard BASSALE, se sont rendu à Dassa où ils ont réalisé des films sur certains sites touristiques des collines.
Très ravis et transformés par cette formation, les dix (10) jeunes promettent de ne pas gâcher cette opportunité que leur offre OUADADA en mettant en pratique toutes les compétences acquises au profit du développement culturel et touristique du Benin.
Tous nos sincères remerciements à la formatrice Mm Claire JUGE pour les compétences transmises aux jeunes.
Quant au coordonnateur du projet Gérard Bassalé, il reste confiant que ces jeunes deviendront un vivier de compétences dans la promotion du patrimoine culturel du Bénin à travers la production des supports numériques innovants.