Cérémonie de restitution des travaux de la 1ère promotion des dix jeunes formés en multimédia et guidage touristique, projet financé par l’Union europénne

restitution ouadada

Le vendredi 30 avril 2021, en présence de Monsieur le ministre du tourisme, de la culture et des arts du Bénin, de Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo, de Madame l’ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, de Madame la représentante de l’ambassadeur de Belgique au Bénin, des Majestés roi Tofa IX et Migan XIV de Porto-Novo, de Monsieur le représentant de l’association Incite, des jeunes du cycle 1 et 2 du projet et de nombreux invités, a eu lieu au Centre Culturel OUADADA la cérémonie de restitution des travaux de la première promotion des dix jeunes béninois (5 filles et 5 garçons), formés dans le cadre du Projet : « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin ». Ce projet porté par l’association OUADADA BÉNIN et l’association INCITE est financé par l’Union Européenne. Il contribue à réduire le taux de chômage des jeunes au Bénin et à accompagner le gouvernement dans son programme d’action (PAG) intitulé « Bénin révélé » lancé en décembre 2016, qui positionne le développement du secteur touristique et de l’économie numérique parmi les priorités du mandat.

En six mois, grâce à une formation intensive animée par des professionnels du Bénin et de France, les dix premiers jeunes formés dans le cadre dudit projet ont acquis des compétences en guidage touristique et en multimédia. Ils sont désormais opérationnels et capables de produire des supports numériques de communication (site internet, vidéos, guides touristiques, cartes de localisation des sites touristiques, dépliants, photos, etc.) valorisant les patrimoines culturels et les sites touristiques du Bénin aux niveaux national et international. Durant ce cursus, ils ont bénéficié également d’un accompagnement personnalisé en insertion professionnelle. Ils constituent ainsi un vivier de compétences mis à la disposition des offices de tourisme, des institutions publiques et des entreprises privées œuvrant dans le secteur du numérique, de la culture, du patrimoine et du tourisme.

A l’occasion de cette cérémonie ont été présentées les productions de ces jeunes : photographies des patrimoines et sites touristiques, prospectus sur les sites touristiques de Porto-Novo, site internet de l’association des jeunes nouvellement créée, visite virtuelle des places vodùn rénovées, réalisée par l’association OUADADA-BÉNIN et son partenaire INCITE.

A l’issue de cet évènement marquant la fin de la formation et le lancement dans la vie active de ces jeunes, chacun.e d’entre eux a reçu une attestation de formation et un ordinateur portable équipé des logiciels de montage vidéo, de traitement d’images, de graphisme et de création de site internet à l’apprentissage desquels ils ont consacré ces derniers mois.

Les dix jeunes sont ainsi désormais compétents et outillés pour faire leur entrée sur le marché du travail y compris à leur propre compte si tel est ce qu’ils ambitionnent.

A eux de jouer maintenant : travail, rigueur et persévérance leur ont été inculqués par l’association OUADADA-BÉNIN durant cette formation. Il leur appartient désormais de se mobiliser pour concrétiser leur succès si remarquablement annoncé.

restitution ouadada
restitution ouadada
restitution ouadada
restitution ouadada
restitution ouadada
restitution ouadada
restitution ouadada