Aller au contenu

Atelier de formation sur « l’opérationnalisation des plans d’action genre » pour les associations Ouadada Bénin et Théâtre d’Afrique, financé par l’Union Européenne

Le centre culturel OUADADA a accueilli les 19 et 20 Mars 2025 un atelier de formation sur « l’opérationnalisation des plans d’actions genre », initié par l’Union Européenne à destination des associations OUADADA BENIN et THEÂTRE D’AFRIQUE. Cette formation sur les questions liées au genre vise à former les équipes opérationnelles des projets : « Professionnalisation et mise en réseau des associations de gestion des places Vodùn de Porto Novo » (Ouadada Benin) ; et « Appui à la reconnaissance, à la professionnalisation et à la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaine de création des spectacles jeune public au Bénin » (Théâtre d’Afrique).

Les équipes opérationnelles des projets, les membres des bureaux AGEP ainsi que les auteur·ices et acteur·ices bénéficiaires du projet Théâtre d’Afrique ont participé à ces deux journées de formation animées par l’experte Yvette ONIBON DOUBOGAN, assistée d’Amandine AGONSANOU et supervisées par Mme Muriel ABIKOU de l’U.E.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des équipes, des bénéficiaires des projets et des responsables des bureaux exécutifs, afin de les aider à identifier et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l’équité et l’égalité de genre, en élaborant un plan d’action de genre dans chaque projet. La formation a ainsi permis aux bénéficiaires de :

  • questionner et renforcer leurs connaissances sur les théories, concepts et outils autour des questions de genre
  • renforcer leurs compétences en leadership féminin
  • élaborer un document d’opérationnalisation des plans d’actions genre de leurs projets et un chronogramme de mise en œuvre.

Très satisfait.es de cet atelier de formation, les participant.es ont remercié l’Union Européenne ainsi que les formatrices pour cette initiative très enrichissante. Ils et elles souhaitent vivement d’autres formations pour atteindre de bons résultats dans la mise en œuvre de leurs projets.

Une visite du musée virtuel vodùn de Porto-Novo avec les casques de réalité virtuelle (VR) a été offerte à tous les participant.es à la fin de l’atelier. Elle permet de découvrir et de comprendre le vodùn dans son entièreté. Le musée est accessible en ligne sur ordinateur, tablette, téléphone… ainsi qu’avec des casques VR pour une immersion totale dans le musée.