Aller au contenu

Appel à candidatures_Résidence artistique_13ème édition du festival éclosions urbaines

Les travaux de cette 13ème édition du festival éclosions urbaines portent sur la rénovation et la valorisation de la place vodùn Dagbé Honto, située dans le quartier Houinmin à Porto-Novo. Il est demandé aux artistes plasticiens de créer des œuvres qui dialoguent avec les populations sur l’histoire du vodùn Dagbé et celle de la place Dagbé Honto. Les œuvres créées devront sensibiliser davantage les populations sur l’importance de la préservation de leurs patrimoines culturels. Les artistes sélectionnés participeront aux travaux de rénovation et de valorisation de la place et recevront chacun un montant forfaitaire d’un million de francs CFA (1.000.000 FCFA).

Pour y participer, les candidats doivent présenter un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation comprenant un numéro IFU adressée au directeur du festival, Gérard BASSALE.
  • Un Curriculum Vitae mentionnant les ateliers, les résidences d’artistes, les expositions d’art, auxquels le candidat a déjà participé, avec les liens internet permettant d’accéder au détail de ces activités.
  • Un projet de création de trois œuvres à réaliser sur les façades des murs des couvents et des temples se trouvant sur la place vodùn Dagbé Honto, en concertation avec les collectivités familiales. Les œuvres devront être réalisées avec des matériaux durables pour résister aux intempéries. Les candidats doivent annexer au projet des visuels (croquis, dessins, maquettes, etc.).

Il est fortement recommandé aux candidats de s’inspirer du dossier technique de rénovation et de valorisation de la place Dagbé Honto. Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante: ouadada.benin@yahoo.fr le 18 avril 2024 à 12 heures au plus tard. Tout dossier incomplet, illisible, ou reçu après la date de clôture, ne sera pas évalué.